Enquêtes
Butler : Frontières sur les lieux de la tentative d’assassinat contre Trump
Après avoir assisté à un meeting de Donald Trump à Johnstown, nous nous sommes rendus à Butler, là où il avait subi sa première tentative d’assassinat le 13 juillet.
Pourquoi diable quelqu’un se rendrait-il à Butler ? La petite bourgade de 13 000 habitants, à une heure au nord de Pittsburgh, n’a pas grand-chose de particulier. Certes, c’est ici qu’a été inventée la Jeep, mais il n’y a même pas de musée pour le rappeler. Comme d’autres villes de la Steel Belt, Butler a connu la croissance économique, le plein-emploi et la prospérité manufacturière ; comme d’autres villes de la Rust Belt, elle connaît le déclin depuis plus d’un demi-siècle. L’avenue principale n’est pas encore morte, quelques commerces et bars tournent encore, mais l’âme n’y est plus. Au fond, Butler est une ville semblable à mille autres villes. Pourtant, le 13 juillet, un événement a rendu la ville célèbre dans tous les États-Unis et dans le monde entier : ici, Donald Trump subit sa première tentative d’assassinat.
Cet article est issu de notre nouveau magazine Trump, l’homme à abattre, à retrouver dans tous les kiosques et sur notre site Internet !
Un tireur déterminé
Rembobinons. Le 3 juillet, Donald Trump annonce sur son site qu’un meeting se déroulera à Butler, au « Butler Farm Show Grounds », à quelques kilomètres de la ville. Chaque année, le terrain accueille un festival agricole d’ampleur qui attire des habitants de tout le comté. Sur plusieurs hectares s’étendent des champs, une sorte d’arène et des bâtiments destinés à accueillir des milliers de spectateurs en plein air : l’endroit idéal pour un « Trump’s Rally » en Pennsylvanie, sans doute l’État le plus important de toute la campagne présidentielle.
Quatre jours plus tard, un jeune homme de vingt ans, natif des alentours de Pittsburgh se rend au lieu du meeting dans l’objectif de faire un repérage. Son nom est Thomas Matthew Crooks. Deux jours plus tard, il s’inscrit e
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading