De l’Islam à l’apostasie : entretien avec un ex-musulman
ENQUÊTE – Alors que les processus de radicalisation et de déradicalisation sont encore méconnus en France, nous avons fait la rencontre d’un ancien islamiste. Entretien.
Article rédigé par Jules Laurans
Lors de mes différentes enquêtes sur l’islamisme, j’ai fais la rencontre d’anciens musulmans, menacés pour avoir quitté l’islam. L’un d’entre eux se confie à nous et nous raconte son parcours d’apostat en France en 2024.
Quelle était ton approche de l’Islam et pourquoi t’es-tu radicalisé ?
Je n’étais pas vraiment attiré par ça au début. C’est venu dans le milieu sportif. J’étais dans un club d’athlétisme et il y avait un musulman dans mon entourage qui est venu me voir. Au début il ne parlait pas vraiment de religion, plutôt de Dieudonné, d’Alain Soral, il sympathisait avec moi et parlait beaucoup de ça. Je devais avoir 15 ans, il avait au moins dix ans de plus. Quand il a vu que j’étais réceptif, alors seulement il a commencé à me parler d’Islam, quand j’ai commencé à faire mes propres recherches, à écouter mon entourage de plus en plus musulman et les imams. Tu commences à croire que l’Islam c’est l’amour, c’est magnifique, et tu te fais manipuler. Je ne connaissais rien au monde, j’étais encore mineur.
Pourquoi tu penses que ça a marché sur toi ? Certains disent que les plus réceptif sont ceux qui sont en quête de sens par exemple.
Il me le disait lui-même : « je suis venu te voir parce que je te sens réceptif quand je te parle de sujets qui nous touchent tous, tu es quelqu’un de très sensible ! J’ai vu que tu ne supportais pas la souffrance animale, eh bien sache que dans notre religion on accorde une place très importante aux animaux », par exemple, ce genre de choses. Je pense qu’ils savent bien repérer les gens qu’ils pourront convertir. Moi, je n’étais pas méfiant, je le prenais comme un modèle, personne ne le jugeait « radicalisé » : c’était un universitaire respecté et un modèle sportif ! Et puis on me voyait avec lui, et ce n’était pas n’importe qui, donc c’était agréable pour moi au niveau du regard des autres.
Tu dis aussi que tu as commencé à
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Article rédigé par Jules Laurans
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Loading