Immigration
Attentat dans le cœur de Bruxelles : deux citoyens suédois perdent la vie et plusieurs blessés.
D’après divers rapports de la police, un attentat islamiste a eu lieu ce lundi 16 octobre 2023 vers 19h à Bruxelles, près du croisement de la place Sainctelette. Deux ressortissants suédois ont été mortellement touchés. La menace terroriste a elle aussi été neutralisée.
Un individu armé d’une kalachnikov et se revendiquant de Daesh a commencé à tirer sur les passants, causant au moins deux décès et plusieurs blessés.
Le terroriste aurait crié “Allah akbar” avant d’ouvrir le feu depuis son scooter. Il était vêtu d’un gilet de haute visibilité de couleur orange. Selon nos renseignements, les deux victimes seraient des supporters de nationalité suédoise, coïncidant avec le match Belgique-Suède de ce soir.
Par la suite, l’assaillant s’est enfui en scooter. Il a alors posté une vidéo sur les réseaux sociaux, revendiquant son allégeance à l’État Islamique et se glorifiant de ses actes :
« Salutation islamique Allah Akbar.
Je m’appelle Abdesalem Al Guilani et je suis un combattant d’Allah. Je suis de l’État islamique. On aime qui nous aime et on hait qui nous hait.
Nous vivons pour notre religion et nous mourrons pour notre religion.
Al hamdloulah.
Votre frère s’est vengé au nom des musulmans.
J’ai tué 3 suédois jusqu’à présent Al hamdoulelah.
3 suédois, oui.
Ceux envers qui j’ai commis quelque chose de mal, qu’ils me pardonnent.
Et moi je pardonne à tout le monde.
Salam Aleykoum ».
Les motivations du terroriste à l’origine de l’attentat
Ses motivations sont claires : il souhaite dès le départ tuer des Suédois en raison des corans brûlés et pour les frères palestiniens
Le match de football qui opposait la Belgique à la Suède a été interrompu définitivement. Après avoir été confiné plusieurs heures à l’intérieur du stade, les spectateurs ont tous été évacués sans incident. Le parquet fédéral chargé du terrorisme a été saisi de l’enquête.
En fuite toute la nuit, le terroriste de Bruxelles a été aperçu en train de recharger sa kalachnikov en pleine rue dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par un témoin.
Retrouvé mardi 17 octobre aux alentours de 9h30. Blessé par balle lors de son interpellation, il a ensuite été transféré en réanimation. Il n’a pas survécu à sa blessure.
L’auteur de l’attentat de Bruxelles est un migrant connu dans son pays, la Tunisie, pour des faits de terrorisme. Il séjournait illégalement en Belgique.
Alors que se tient mardi 17 octobre 2023 au soir le match match Franc-Écosse à Lille, le dispositif de sécurité a été renforcé, alors que le gouvernement a augmenté les contrôles à la frontière avec la Belgique.
Aucun commentaire
Loading