Immigration
Canaries : le record d’immigration de 2006 battu !
Le nombre de migrants arrivés depuis le début de l’année aux Canaries a dépassé celui de 2006, année d’une crise migratoire record. Selon des chiffres, entre le 1ᵉʳ janvier et le 15 novembre, 32 436 migrants ont débarqué dans l’archipel espagnol.
L’Union européenne a observé en octobre dernier un nombre record d’arrivées illégales de migrants aux Canaries par la route d’Afrique de l’Ouest, jamais vu en 14 ans, a indiqué l’agence européenne de gardes-côtes et de gardes-frontières Frontex, dans un communiqué transmis mercredi à l’AFP.
L’agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes Frontex basée à Varsovie, a enregistré 13 006 tentatives de passages illégales sur cette route maritime depuis les côtes marocaines durant le mois d’octobre, soit presque autant que depuis le début de l’année.
« Il s’agit du plus haut total sur cette route migratoire depuis que Frontex a commencé à collecter ces données en 2009. Le nombre d’arrivées en octobre (13 000) est également un record d’arrivées sur un seul mois », selon le communiqué de l’agence.
Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance générale aux frontières de l’Europe, avec le plus grand nombre de passages illégaux depuis 2015, d’après l’agence Frontex.
La route migratoire la plus empruntée de l’année 2023 ?
La route de Méditerranée centrale à destination de l’île de Lampedusa et des côtes italiennes, a été moins utilisée au mois d’octobre 2023 que l’année dernière mais demeure la plus empruntée sur toute l’année 2023, avec 143 613 détections.
Il s’agit aussi de la route la plus meurtrière, avec 2 187 victimes cette année, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations. Les Syriens sont les plus nombreux parmi les migrants sur les routes illégales vers l’Europe, devant les ressortissants de Guinée et de Côte d’Ivoire.
Une nouvelle vague de migrants liée à la déstabilisation au Sahel
Cette hausse des arrivées illégales est liée à la « déstabilisation au Sahel », a estimé le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska lors d’une visite aux Canaries cette semaine. La route migratoire passant par les Canaries a été très fréquentée ces dernières années en raison du durcissement des contrôles opérés dans la mer méditerranée.
À lire aussi : Sondage : 67% des Français pour la suppression des minima sociaux pour les étrangers
Aucun commentaire
Loading