Immigration
Sondage : 67% des Français pour la suppression des minima sociaux pour les étrangers
Dans un récent sondage de l’institut CSA pour CNews paru ce matin, 67% des Français se disent favorables à la suppression des minima sociaux pour les étrangers.
Plus des deux tiers des Français (67%) sont favorables à l’idée de supprimer des minima sociaux pour les étrangers, selon un sondage l’institut CSA commandé par CNews.
Les minimas sociaux sont définis par le ministère des Solidarités comme étant un moyen d’assurer un revenu minimal à une personne ou bien sa famille en situation de précarité. Ces prestations sont non contributives, c’est-à-dire, versées sans contrepartie de cotisations ».
Violences conjugales : 244.000 victimes en 2022, un chiffre en hausse de 15% sur un an https://t.co/BXaqHiWaCw
— CNEWS (@CNEWS) November 16, 2023
Que contiennent ces minima sociaux ?
Les principales aides gui englobent ce minima social sont : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation spécifique de solidarité (ASS).
Ces aides sociales ne concernent pas seulement les citoyens français, mais aussi les étrangers en situation régulière. Ces derniers doivent attester le fait d’être résident plus de six mois par an en France.
Qu’en est-il pour les étrangers en situation irrégulière ?
Les clandestins, autrement dit les étrangers en situation irrégulière, n’y ont quant à eux pas droit. Ces derniers peuvent néanmoins bénéficier de l’AME (Aide médicale d’état) ou à l’Aide au retour volontaire. Pour rappel, les sénateurs ont voté pour la suppression de l’Aide médicale de l’Etat (AME) la semaine dernière, une mesure à laquelle le gouvernement est opposé. Ce dispositif d’accès aux soins, réservé aux étrangers en situation irrégulière en France depuis plus de trois mois, permet une prise en charge à 100% des soins médicaux et hospitaliers, financée par l’État. Les demandeurs d’asiles ne sont pas non plus concernés par les minima sociaux, ils peuvent néanmoins faire une demande pour toucher l’Allocation demandeur d’asile (ADA) pour la durée de traitement de leur dossier, une durée souvent très longue…
Sondages après sondages, les Français semblent de plus en plus fermes quant à l’immigration et aux solutions à mettre en place pour la réguler et faire des économies.
À lire aussi : antisémitisme : l’intrigante visite de Yassine Belattar à l’Élysée
1 commentaire
Patrick Jobart
Et ça étonne qui?
Loading
Flash Actu
Soutenez un journal 100% indépendant!
Podcasts
Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !