Frontières

Immigration

Accord contre l’immigration : l’UE va bientôt procéder au versement des fonds prévus à la Tunisie

Les fonds prévus dans l’accord entre la Tunisie et l’Union européenne dans le cadre de la lutte contre l’immigration vont bientôt être versés à Tunis.

Temps de lecture
Accord contre l’immigration : l’UE va bientôt procéder au versement des fonds prévus à la Tunisie

La Commission européenne a annoncé, ce vendredi 22 septembre 2023, que les fonds prévus dans l’accord avec la Tunisie dans le cadre de la lutte contre l’immigration seront bientôt versés à Tunis. L’accord a été ratifié par les deux partis le 16 juillet 2023, à Tunis.

L’instance européenne a promis un versement de 105 millions d’euros à la Tunisie, en proie à l’immigration illégale et victime d’une forte émigration. Suite à l’invasion migratoire de Lampedusa, la quasi-totalité des migrants a déclaré avoir rejoint l’île italienne en partance des côtes tunisiennes.

Immigration : un sursaut européen ?

Ursula von der Leyen s’est rendue à Lampedusa aux côtés de Giorgia Meloni suite à l’arrivée de plus de 8 000 migrants sur l’île italienne. Cette visite a fait suite à la demande de la Première ministre italienne qui peine à contenir les arrivées en masse de migrants sur son sol. Une réponse européenne sur la lutte contre l’immigration était attendue par l’Italie. Les versements à destination de la Tunisie arrivent à pic.

Suite à la publication d’un récent sondage de l’institut ViaVoice et du think-tank Confrontations Européennes, les peuples des nations européennes sont, à une écrasante majorité, favorables à l’arrêt de l’immigration sur le sol du Vieux Continent.

Tunisie : un financement plus qu’attendu afin de lutter contre l’immigration

Sur les 105 millions d’euros promis par la Commission européenne, 42 millions d’euros vont être alloués rapidement à Tunis. Dans le cadre de plus anciennes coopérations entre Tunis et Bruxelles, 24,7 millions d’euros vont s’ajouter dans le premier versement prévu.

Ainsi, la Tunisie va pouvoir mettre une place une batterie de mesures opérationnelles qui n’attendaient plus qu’un financement conséquent. Dans la région, la Tunisie et la Libye sont victimes du trafic des passeurs, de l’immigration de masse et d’une émigration conséquente de ses ressortissants.

Le partenariat stratégique entre l’Union européenne et la Tunisie s’inscrit dans une actualité migratoire brûlante. Les deux signataires de cet accord attendent des résultats probants. L’avenir nous dira si les fonds alloués à cette lutte ont été suffisants.

À lire aussi : Invasion migratoire : Erik Tegnér est à Lampedusa

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.