International
Guyane : enfer vert pour métal jaune

La Guyane, département méconnu aux multiples richesses
Coincée entre le Suriname et le Brésil, située à plus de 7 000 kilomètres des côtes françaises, la Guyane est l'un des départements d'outre-mer dont la plupart des métropolitains ignorent l’histoire et la position géographique exacte.
Souvent considéré dans l’imaginaire collectif comme une île, ce territoire d’une superficie de plus de 96 000 hectares est doté d’une riche biodiversité grâce notamment à la forêt tropicale qui le recouvre à 96 %. Longtemps, ce département situé dans le continent sud-américain a conservé l’image peu reluisante d’un bout de terre abandonné par la France. Jusqu’au début du XXe siècle, les condamnés pour meurtre ou pour délits politiques étaient déportés aux tristement célèbres bagnes de Cayenne, de Saint-Laurent-du-Maroni ou des Îles du Diable. Pourtant, l’histoire de la Guyane est avant tout liée aux peuples autochtones, premiers habitants du territoire. Ceux-ci ont d’abord subi la loi des prédicateurs au moment de la colonisation avant d'être écartés des développements industriels.
Les ressources économiques y sont pourtant nombreuses, parmi lesquelles l’aérospatial dont le centre basé à Kourou a fait du département un des meilleurs spots de lancement au monde. La Guyane c'est aussi un véritable coffrefort qui cache dans les couches de latérite et de graviers alluvionnaires, sous une canopée luxuriante mais dangereuse, un métal extraordinaire. Ses capacités physiques sont telles qu'aucune matière n'est capable de l’égaler : l’or.
Dès le début du XIXe siècle, cette terre d'aventures a attiré de nombreuses sociétés d'orpaillage. Des barges flottantes, fabriquées principalement en Hollande ou aux États-Unis d'Amérique, étaient transportées
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement
Podcasts

Alexandre Cormier-Denis : "En 2050, les Blancs seront minoritaires au Canada !"
Podcasts
