Téléchargez notre application mobile Frontières sur iPhone dès maintenant. Bientôt sur Android.
Frontières

International

L’Iran préparerait une attaque par missiles balistiques contre Israël

Les États-Unis ont averti ce mardi 1ᵉʳ octobre qu’une attaque imminente de l’Iran par missiles balistiques contre Israël pourrait être en préparation.

Temps de lecture
L’Iran préparerait une attaque par missiles balistiques contre Israël

Bien qu’aucune menace aérienne en provenance de l’Iran n’ait encore été détectée, l’armée israélienne se dit prête à répondre à toute agression. Les tensions dans la région continuent d’escalader, tandis que Tel-Aviv met en garde contre de graves conséquences pour Téhéran.

Les États-Unis avertissent d’une attaque imminente

Un haut responsable américain a annoncé, sous couvert d’anonymat, que les services de renseignement américains avaient des indications selon lesquelles l’Iran se préparait à lancer une attaque par missiles balistiques contre Israël. Cette information, relayée mardi par l’Agence France-Presse (AFP), a suscité une réaction immédiate des autorités israéliennes et américaines, qui ont renforcé leur niveau de vigilance.

« Nous soutenons activement les préparatifs de défense d’Israël », a affirmé le même responsable, tout en précisant qu’une attaque directe de l’Iran aurait des « conséquences graves » pour Téhéran.

L’armée israélienne reste en alerte face aux menaces de l’Iran

En dépit des alertes américaines, l’armée israélienne n’a, pour l’heure, détecté aucune « menace aérienne » en provenance de l’Iran. C’est ce qu’a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, lors d’une intervention télévisée. Toutefois, il a confirmé que Tsahal restait en état d’alerte maximale.

« Nous sommes prêts à nous défendre et à attaquer si une attaque iranienne devait avoir lieu », a déclaré Hagari, tout en soulignant la coopération étroite avec les forces américaines du CENTCOM (Commandement central des États-Unis).

Israël, fort de son système de défense antimissile performant et de son partenariat stratégique avec les États-Unis, se dit prêt à faire face à toute menace. Cependant, le risque d’une confrontation directe avec l’Iran demeure une source de préoccupation majeure, à la fois pour les puissances occidentales et pour les acteurs régionaux.

L’ambassade américaine ordonne de se mettre à l’abri

Face à cette menace, l’ambassade américaine en Israël a pris des mesures de sécurité exceptionnelles. Ce mardi, elle a ordonné à tous ses employés ainsi qu’aux membres de leurs familles de se mettre à l’abri « jusqu’à nouvel ordre ». Cette directive a été publiée dans une alerte officielle sur le site Internet de l’ambassade, soulignant le niveau de gravité de la situation. Les sources sécuritaires américaines avaient déjà averti dans la journée que l’Iran pourrait lancer une attaque imminente, exacerbant ainsi les craintes d’une escalade militaire.

 

À lire aussi : Israël frappe des infrastructures houthis au Yémen

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Vols en série à Paris : un multirécidiviste avoue tout, mais reste en liberté
Société

Vols en série à Paris : un multirécidiviste avoue tout, mais reste en liberté

Temps de lecture
Malgré 20 cambriolages avoués en 2024, un multirécidiviste reste libre sous contrôle judiciaire : une décision qui interroge.
INFO – Frappée au visage par un agent du rectorat d’Aix-Marseille, une militante pacifiste du Syndicat de la Famille souffre de plusieurs fractures
Société

INFO – Frappée au visage par un agent du rectorat d’Aix-Marseille, une militante pacifiste du Syndicat de la Famille souffre de plusieurs fractures

Temps de lecture
Ce vendredi 04 octobre, en plein milieu d’après-midi et en pleine rue à Aix-en-Provence, Virginie Merlin, 53 ans, mère de famille et militante du Syndicat de la Famille, a été violemment frappée au visage par un agent du rectorat d’Aix-Marseille pour avoir déployé une banderole demandant à l’Éducation Nationale de « laisser nos enfants tranquilles » face à la promotion de la transsexualité et du wokisme. La victime souffre d’une triple fracture du nez et d’hématomes, ayant entraîné une ITT de 7 jours.
Ukraine : la Russie augmente la solde de ses militaires pour convaincre les Russes de s’engager dans l’armée
International

Ukraine : la Russie augmente la solde de ses militaires pour convaincre les Russes de s’engager dans l’armée

Temps de lecture
Un certain nombre de régions de Russie augmente significativement les soldes et primes pour les nouveaux militaires, afin d’encourager l’enrôlement dans l’armée russe, décimée par la guerre en Ukraine.
Laurent Obertone : « La démocratie est la forme la plus aboutie de la tyrannie »
Société

Laurent Obertone : « La démocratie est la forme la plus aboutie de la tyrannie »

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Dans une critique de la société d’hommes domestiqués dans laquelle nous vivons, Laurent Obertone invite le lecteur à sortir de l’emprise de la « secte » qui nous dirige, en travaillant sur soi pour ne plus être esclave ni des élites, ni de nos faiblesses biologiques. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer pour discuter de son livre Guerre.

Téléchargez gratuitement l'app Frontières !

Rejoignez-nous !

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Pierre Gentillet – Le principe de fraternité ne ne s’applique pas aux migrants

65 min - 04 octobre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIÈRES #5
FRONTIÈRES #4
FRONTIÈRES #3
FRONTIÈRES #2
FRONTIÈRES #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.