[Livre Noir est en Israël] Le cri de détresse d’un peuple frappé au cœur
Comment le consensus national israélien s’est-il effondré après les attaques du 7 octobre ? Notre enquête, réalisée au cours des jours qui ont suivi le carnage, fait le point. Par Louis La Royère, correspondant pour Livre Noir en Israël.
Article rédigé par Louis La Royère
Signe des temps, des affiches électorales de Force Juive, parti dont est issu le ministre de la Sécurité nationale d’Israël Itamar Ben Gvir, pourrissent sur un terrain vague. Ce dernier, comme son parti, souvent perçu comme d’extrême droite, sont également considérés comme les principaux responsables du désastre du 7 octobre 2023. Dans un sondage récent, une large majorité des Israéliens exigeait la démission du Premier Ministre Netanyahou après la fin de la guerre. Comment, en trois semaines, l’union sacrée qui prévalait lors des premiers jours a-t-elle pu se fissurer ainsi ?
« Nous devons tous les abattre comme des chiens »
Les premiers soirs, c’est l’effarement qui domine parmi la population israélienne, terrifiée par cette attaque que personne n’a semble-t-il pu prévoir. À l’image de Yohann, ce jeune homme ayant tout juste terminé son service militaire, rentré en urgence alors qu’il comptait profiter du week-end pour faire de la plongée dans la Péninsule du Sinaï : « Nous ne savons pas ce qu’il se passe… toute ma famille a essayé de me joindre, nous n’avons pas beaucoup d’informations en Égypte, mais nous sommes rentrés dès que nous avons su ». Yaël, une jeune trentenaire de Haïfa qui comptait se prélasser au soleil à Eilat (station balnéaire du sud), est dans le même état d’esprit : « J’ai l’impression de vivre une mauvaise série Netflix, je n’arrive plus à dormir, j’espère que ce cauchemar prendra fin … » confesse-t-elle le lendemain des attaques.
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Article rédigé par Louis La Royère
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Loading
Lettre d'information
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter matinale.
Autres articles
Une fillette entre la vie et la mort après avoir été percutée lors d’un rodéo urbain
Guillaume Foucqueteau
Gendarme tué à Mougins : Frontières révèle les images du refus d’obtempérer
Guillaume Foucqueteau
Fillette rouée de coups dans son école : pas de condamnation pour ses agresseurs
Guillaume Foucqueteau
Censure du média Occidentis sur Instagram : Frontières crée une pétition
Guillaume Foucqueteau