Politique
63% des Français favorables à la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure
Le gouvernement de Michel Barnier, déjà fragilisé par des tensions parlementaires, fait face à une menace croissante de renversement, notamment avec le retour du projet de loi de finances de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 63% des Français se disent favorables à la démission d’Emmanuel Macron si son gouvernement venait à tomber.
Alors que les débats budgétaires reprennent en décembre à l’Assemblée nationale, le gouvernement de Michel Barnier est confronté à un risque accru de renversement, orchestré par une coalition des oppositions. Selon un récent sondage, la majorité des Français est favorable à la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement.
Une coalition des oppositions prête à renverser le gouvernement
Les jours de l’exécutif paraissent de plus en plus incertains. Cette semaine, Michel Barnier a engagé un dialogue avec les groupes parlementaires pour tenter de trouver un consensus sur les budgets de 2025. Cependant, la menace d’une motion de censure reste omniprésente. Cette éventualité pourrait se concrétiser lors de l’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, prévu la semaine prochaine. Le gouvernement envisage de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, ce qui pourrait provoquer une réaction des oppositions, incluant le Rassemblement national et les partis de gauche.
63% des Français favorables à la démission d’Emmanuel Macron
Dans l’hypothèse où Michel Barnier et son gouvernement seraient renversés, les Français semblent prêts à réclamer des comptes au sommet de l’État. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié mercredi soir, 63% des Français se disent favorables à une démission d’Emmanuel Macron si ce scénario se réalise. Ce souhait est particulièrement marqué chez les électeurs du RN (83%) et du Nouveau Front populaire (76%). De leur côté, 48% des sympathisants LR partagent cet avis, malgré l’alliance de leur parti avec la majorité présidentielle. En revanche, seuls 27% des soutiens du chef de l’État envisageraient une fin anticipée de son mandat.
Les Français divisés sur la motion de censure
Concernant la motion de censure, l’opinion publique demeure divisée : 52% des Français la soutiennent, tandis que 48% s’y opposent. Ce clivage reflète des orientations politiques bien distinctes : le bloc central (85%) et les Républicains (78%) la rejettent, alors qu’elle recueille l’approbation de 75% des électeurs du NFP et de 64% de ceux du RN.
En cas de chute du gouvernement, Emmanuel Macron serait perçu comme le principal responsable par 53% des sondés. Les responsabilités seraient également attribuées, dans une moindre mesure, à l’équipe de Michel Barnier (19%), à la gauche (15%) et au RN (12%).
À lire aussi : Gérald Darmanin appelle à ne pas censurer le gouvernement Barnier
Aucun commentaire
Loading