Espagne : fortes tensions politiques, Livre Noir est sur place
Depuis plusieurs jours, l’Espagne est secouée par de grandes manifestations contre le gouvernement socialiste actuellement en place. Le premier ministre, a accepté de négocier avec les indépendantistes une loi d’amnistie des prisonniers séparatistes dans le but de garantir sa reconduite au pouvoir. L’opposition de droite, les manifestants et une partie de la magistrature ne décolèrent pas.
Article rédigé par Quentin Rivière
« Sanchez, fils de pu*te », « Corruption », « abolition de l’État de droit » : l’opposition de droite, une partie de la magistrature et les manifestants durcissent le ton en Espagne contre la loi d’amnistie des indépendantistes catalans négocié par le premier ministre sortant Pedro Sánchez, en échange de sa reconduction au pouvoir, et plus largement contre le gouvernement de gauche. Cet échange électoral est très mal reçu par une grande partie de l’Espagne.
Arrivé deuxième des élections législatives du 23 juillet, Pedro Sánchez a jusqu’au 27 novembre pour obtenir la confiance du Parlement et se maintenir au pouvoir, faute de quoi un nouveau scrutin devra être convoqué devant les Espagnols, scrutin actuellement favorable à Vox.
Déjà assuré du soutien de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), une formation séparatiste modérée à la tête du nord-est de l’Espagne, il ne lui manque plus que le feu vert « Junts Per Catalunya » le parti de Carles Puigdemont, leader des évènements de 2017. L’entourage de Pedro Sánchez se dit optimiste sur la conclusion d’un accord. Si ce dernier est validé, les manifestations déjà tendus risques de s’embraser. Le parti de droite nationale Vox a déjà appelé à se rendre aux manifestations de ce soir et de dimanche.
Très controversé, ce projet de loi d’amnistie, qui devra être voté par le Parlement, suscite une vive réaction de l’opposition de droite qui quant elle promet de multiplier les recours, en plus des appels à manifester, contre son application.
L’Espagne mobilisée en masse dans les rues
Mardi soir, des milliers de manifestants se sont rassemblés à l’appel du parti de droite Vox, de groupes identitaires indépendants, ou simplement de citoyens espagnols via les réseaux sociaux, devant le siège du Parti socialiste à Madrid, à Barcelone et à Valence. Les manifestants scandaient des slogans tels que « Sánchez, traître ! », « Espagne chrétienne, pas musulmane ». Les forces de l’ordre ont finalement dispersé les manifestants avec force, à l’aide des gaz lacrymogènes, notamment pour les empêcher les manifestants de s’approcher des différents sièges du Parti socialiste (PSOE).
À Séville, en Andalousie, la manifestation a encerclé massivement le local du Parti Socialiste hier soir.pic.twitter.com/SPFln6wTQu
— Raphaël Ayma 🌊 (@raphael_ayma) November 7, 2023
Ces grandes manifestations étaient sociologiquement similaires aux manifestations de La Manif pour Tous en France. Beaucoup de jeunes motivés, venus à l’appel de groupes identitaires locaux, comme « Comunidad Identitas », mélangés à une sociologie davantage de droite traditionnelle conservatrice. Certains cadres et élus de Vox – l’équivalent du Rassemblement National en France – étaient présents dans les cortèges.
Livre Noir est présent ce soir à Barcelone, à la manifestation contre le gouvernement : point sur la situation
Livre Noir est à Barcelone dans un contexte de fortes tensions politiques dans tout le pays à cause d’un accord entre le gouvernement socialiste et les indépendantistes catalans.
– La situation est explosive : pour le 6ᵉ soir de suite, des manifestations organisées par la droite patriote et soutenues par le parti Vox ont lieu dans tout le pays.
– Aujourd’hui, le fondateur du parti Vox, Alejo Vidal-Quadras, a été victime d’une tentative d’assassinat. Selon les dernières infos de Livre Noir, il est actuellement dans un état stable.
– Les manifestants crient « Viva España ! » et lancent des slogans très hostiles au gouvernement socialiste. Des membres du Parti Vox ainsi que le militant du parti français Reconquête Damien Rieu sont présents
– Sur place, Santiago Muzio De Place, Avocat et analyste politique, décrypte à notre journaliste présent sur place la situation espagnole : « Le gouvernement socialiste a passé un accord pour se maintenir au pouvoir au risque de sacrifier la Catalogne ! ».
– Demain aura lieu un grand congrès organisé par Vox à Barcelone. De nombreuses personnalités politiques de droite de toute l’Europe seront également présentes. Livre Noir sera également présent afin de couvrir cet évènement.
[THREAD 🇪🇦]
Livre Noir est à Barcelone dans un fort contexte de tensions politiques dans tout le pays à cause d’un accord entre le gouvernement socialiste et les indépendantistes catalans.https://t.co/naMaxR0xel— Livre Noir (@Livrenoirmedia) November 9, 2023
À lire aussi : L’Espagne agitée par de grandes manifestations identitaires
Article rédigé par Quentin Rivière
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Loading