Politique
Raphaël Arnault et le CCIE (ex-CCIF) s’invitent à l’Assemblée : Yaël Braun-Pivet ne l'interdit pas face à la controverse

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a confirmé que la table ronde organisée par le député La France insoumise (LFI) Raphaël Arnault se tiendra bien ce mercredi 12 mars. Dans un communiqué publié mardi 11 mars au soir et relayé par l’Opinion, elle a déclaré : « Il apparaît, en l’état des informations disponibles, que cette réunion peut se tenir. » L’événement, prévu à 15h30 au Palais-Bourbon, suscite pourtant une vive polémique en raison de la participation du Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE).
La table ronde, intitulée « comprendre l’islamophobie pour mieux la combattre », est organisée par Raphaël Arnault, député LFI connu pour son engagement antifasciste et fiché S. Parmi les invités figure le CCIE, branche belge du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dissous en décembre 2020 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérald Darmanin. Le CCIF, réputé proche des Frères musulmans, avait été fustigé pour ses positions et ses liens avec l’activiste Marwan Muhammad, qui avait notamment fait scander « Allah Akbar » lors de la Marche contre l’islamophobie de 2019 à Paris. La présence de son successeur, le CCIE, ravive ces tensions.
Yaël Braun-Pivet déplore mais n’interdit pas
Dans son communiqué, Yaël Braun-Pivet a exprimé des réserves : « Je déplore l’invitation de ce collectif (CCIE) […]. Les élus de la Nation ont un devoir d’exemplarité. Il est condamnable, sur le plan des principes, que certains d’entre eux s’en écartent en faisant entrer à l’Assemblée nationale des personnes dont les pratiques et les discours apparaissent comme contraires aux valeurs de notre République. » Malgré ces critiques, elle n’a pas jugé suffisant de justifier une interdiction de l’événement.
La tenue de cette table ronde au sein de l’Assemblée nationale a suscité l’indignation de plusieurs députés. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé une « provocation » de la part de LFI. « L’accueil par des députés Insoumis du CCIE, faux nez européen du CCIF dissous par Gérald Darmanin, est une provocation », a-t-il déclaré, ajoutant : « LFI continue de se complaire dans sa proximité inacceptable avec les islamistes. »
Raphaël Arnault défend son initiative
Face à cette controverse, Raphaël Arnault a répondu sur le réseau social X : « À chaque fois que des musulmans et musulmanes dénoncent du racisme dans ce pays, ça panique : ça s’appelle l’islamophobie. Cette table ronde n’y manque pas et reprend donc sa double dose de légitimité face à l’extrême droite et ses offensives racistes. » Le député maintient ainsi son objectif de débattre de l’islamophobie, malgré les blâmes.
Prévue pour ce mercredi 12 mars à 15h30, la table ronde s’annonce comme un événement sous haute tension. La présence du CCIE, associée à l’histoire du CCIF et aux accusations de proximité avec des courants islamistes, continue de diviser la classe politique française, entre défense de la liberté d’expression et respect des valeurs républicaines.
À lire aussi : « Tout est flou, rien ne va » : Sandrine Rousseau fustige la gestion de l’affaire Bayou au sein des Verts

7 commentaires
SapereAude
Pas que LFI : ils sont tous complices. Soit au nom des « valeurs de la république », ils auraient pu interdire cette réunion (pour les propos répertoriés des participants) mais ils ne le font pas. Soit au nom de la « liberté d’expression » ils devraient également laisser tout le monde dire ce qu’il veut y compris en réunion à l’assemblée, cependant ils interdiraient des réunions pro-trump, sans parler de reunions pro-russe ou pro-nazi. Il faut conclure donc que comme la « liberté dexpression » est à géométrie vsriable, et comme les sujet plus à droite que l’UDR sont systématiquement vilipendés (il y a assez d’exemples sur les chaînes d’État qui montre la position donc de l’État), alors d’accepter cette réunion démontre que ce gouvernent n’est pas democratique (pas de democratie sans liberté d’expression totale, celle-ci garanrissant le droit d’être offensé ), mais ressemble probablement plus à une forme de totalitarisme de gauche peut-être ?
vert10
La pivet soumise . Les frères musulmans mils gorus et le ccie devraient être interdits en Europe. Les frères musulmans sont interdits en Autriche. Et financés par le qatar et milis gorus la branche turc .
langloisjjm@orange.fr
il faut dire STOP à cette mollesse vis à vis de l'ennemi. La pivet n'a rien fait, elle est complice ainsi que la bande à macronescu !!! Il faut éjecter ces pourritures ....
SapereAude
Addendum (qui confirme ce que je disais plus haut) : « Raphaël Arnault tient une réunion à l’AN avec le CCIE (émanation du CCIF dissous pour propagande islamiste). Les députés UDR Hanane Mansouri et Charles Alloncle qui souhaitaient la dénoncer se font insulter de “racistes” » [ source : https://www.fdesouche.com/2025/03/12/raphael-arnault-tient-une-reunion-a-lan-avec-le-ccie-emanation-du-ccif-dissous-pour-propagande-islamiste-les-deputes-udr-hanane-mansouri-et-charles-alloncle-qui-souhaitaient-la-denoncer-se-font-i/ ]
A l’Assemblée nationale, dans une salle de réunion, LFI et les islamo-gauchistes collabos ont, avec l’onction de la Présidente de l’Assemblée, tenu une assemblée pour débattre de la lutte contre l’islamophobie. Les racistes et les antisémites rabiques des adorateurs du gourou Mélenchon étaient à la manœuvre. Ces "braves" députés ont, sans honte, invité des membres d'associations musulmanes soutenant les terroristes du Hamas et du Hezbollah pour dénoncer l'islamophobie. Faut-il rappeler qu'une phobie est une peur irraisonnée. Or, la peur de l'islam se justifie, par la compréhension de son histoire, par la lecture de la vie de son prophète et, surtout, par le fait que dans le monde, au nom du prophète et des commandements du Coran, on assassine toutes les semaines en Afrique (Boko Haram, djihadistes d'obédiences diverses et variées), en Asie et au Moyen-Orient. La France et quelques pays européens font très régulièrement l'objet d'attaques au couteau (L'égorgement a été pratiqué très massivement par le "Beau modèle, Mahomet. Il a donné l'exemple en faisant égorgé entre 800 et 1000 juifs en une nuit). Donc, il n'y a pas d'islamophobie mais une peur légitime de l'islam qui justifie le combat contre cette idéologie politico religieuse dans laquelle se reconnaissent, d'après plusieurs enquêtes de terrain, près de 40 % des jeunes de 16 à 35 ans…cela fait du monde en France. Combien passeront d'une approbation intime à l'acte, nul ne le sait. Mais beaucoup l’ont déjà fait et leurs victimes en sont les témoins tragiques. Donc, les faits justifient un combat légal, mais acharné contre ce totalitarisme qui infiltre sournoisement notre société, pratique l'entrisme, le séparatisme social et tente d'occuper l'espace public visible par remplacer les normes communes par les normes de visibilité de l'islam. Le vêtement en est un. Alors, à chacun de prendre ses responsabilités de citoyen.
SapereAude
[ « LFI et les islamo-gauchistes collabos ont, avec l’onction de la Présidente de l’Assemblée, tenu une assemblée pour débattre de la lutte contre l’islamophobie. […] Ces "braves" députés ont, sans honte, invité des membres d'associations musulmanes soutenant les terroristes du Hamas et du Hezbollah pour dénoncer l'islamophobie » ] —————————— (1) Qui des politiques va assumer d’appliquer l’article 40, au nom des français qui l’ont élu comme leurs représentant, en rappelant que : « Le 19 janvier 2024, le Conseil a établi un cadre spécifique de mesures restrictives qui permet à l'Union européenne de faire en sorte que toute personne ou entité qui soutient, facilite ou permet des actions violentes du Hamas et du Jihad islamique palestinien (JIP) ait à en répondre. [...] Le nouveau régime complète les mesures restrictives précédemment adoptées au titre de la "liste de l'UE en matière de terrorisme"... » [ source: https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions-against-terrorism/#hamas ] —————————— (2) Rappelons nous que Tulsi Gabbard, Directrice des services de renseignement aux USA, a dit à peu près ceci : “Le plus grand danger pour les US c’est le terrorisme islamiste, que la politique de Biden a laissé rentrer chez nous [avec sa politique de frontières ouvertes - immigration de masse]. Comme ils avaient peur d’être traités d’ « islamophobes », ils ont détourné les resources nécessaires pour lutter contre ce danger, et ils ont financé à la place des organisations qui menacent directement la sécurité de nos concitoyens.” [ source : https://youtu.be/V6r8pL2cgwA ].
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement