Politique
Thomas Portes (LFI) : visé par une plainte en diffamation
Un français de confession juive, est actuellement confronté à des menaces de mort et à du harcèlement suite à de fausses accusations proférées à son encontre par le député LFI Thomas Portes.
D’après Libération, Samuel, un lyonnais de confession juive a déposé une plainte le jeudi 21 mars à l’encontre de l’élu de La France insoumise (LFI), Thomas Portes, pour diffamation publique liée à la religion, via des « moyens de communication électronique », ainsi que pour la « divulgation d’informations personnelles permettant l’identification ou la localisation d’une personne et exposant à un risque direct d’atteinte à la personne ou aux biens, ainsi que provocation publique à la haine ou à la violence en raison de la religion ».
Thomas Portes : des accusations infondées
Cette action en justice fait suite aux accusations portées par le député à l’encontre de Samuel, alléguant son implication dans l’armée israélienne après la diffusion d’une vidéo montrant une arrestation musclée de terroristes à Gaza, partagée dans un groupe Telegram.
Un journaliste indépendant, Younis Tirawi, qui s’était infiltré dans ce groupe, a attribué la publication de la vidéo au jeune homme en question. Cette affirmation a été relayée auprès de ses 115 000 abonnés sur X. Ces accusations se sont avérées infondées, puisque Samuel réside dans la banlieue de Lyon et n’a jamais servi dans l’armée israélienne ni visité Gaza. Son dernier séjour en Israël remonte à août 2023 pour assister à un mariage, et il n’a effectué aucun déplacement dans la région depuis lors.
La gauche monte au créneau
Ces accusations ont été relayées par certains cadres de gauche politique. Taoufiq Tahani, président d’honneur de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), a partagé la publication sans vérifier les informations, louant le « travail précis » de Tirawi et révélant l’identité présumée du « criminel franco-israélien » impliqué dans des crimes et actes de torture. Rima Hassan, candidate sur la liste LFI pour les élections européennes, a également relayé les affirmations de Tirawi.
Thomas Portes, élu de La France insoumise, a par ailleurs déclaré sur X avoir entamé des poursuites judiciaires contre Samuel, le suspectant de « tortures dans la bande de Gaza » et le présentant comme un soldat franco-israélien.
Menaces de morts et diffusion d’informations personnelles
Ces accusations ont déclenché une vague de menaces de mort sur les réseaux sociaux, accompagnées de la diffusion d’informations personnelles, y compris l’adresse de la famille de Samuel. Ces menaces ont conduit à une atmosphère hostile et des appels à des représailles contre lui dès son retour en France.
Un collectif d’avocats a déposé une plainte contre Thomas Portes pour menaces de mort, diffamation publique, injure publique fondée sur la religion et divulgation d’informations personnelles, ainsi que contre d’autres comptes tels que « Panamza », aussi connu sous le nom d’Hicham Hamza, qui ont diffusé les informations personnelles de Samuel, mettant ainsi sa vie et celle de sa famille en danger.
À lire aussi : Lyon : des riverains disent non à l’écologie punitive anti SUV
1 commentaire
Julien Bayou ne sera pas suspendu de son groupe écologiste
[…] À lire aussi : Thomas Portes (LFI) : visé par une plainte en diffamation […]
Loading