Société
Catholicisme : forte hausse du nombre de baptêmes en 2024
L’Église catholique de France s’est réjouie, en mars dernier, de l’augmentation des baptêmes à l’approche de Pâques, notant une forte participation des jeunes et une croissance particulièrement notable dans les zones rurales.
Lors de la célébration de Pâques, une annonce réjouissante émane des diocèses de France, signalant une augmentation notable des catéchumènes. Le 27 mars 2024, l’Église catholique de France a partagé sur les médias sociaux sa satisfaction quant à l’augmentation du nombre de baptêmes enregistrés en 2024. Cette croissance se poursuit avec une progression marquée, dépassant ainsi les 30 %, après une augmentation de 28 % l’année précédente. Pour les festivités de Pâques, plus de 12 000 personnes devraient recevoir le baptême cette année, dont 7 135 adultes et environ 5 000 adolescents.
D’après l’Église, « la proportion de jeunes âgés de 18 à 25 ans, notamment des étudiants, parmi les catéchumènes adultes, continue d’augmenter en 2024 ». Cette tendance à la hausse, déjà observée l’année précédente, se maintient. Actuellement, les jeunes représentent « plus d’un tiers des adultes nouvellement baptisés ».
Baptêmes : tout n’est finalement pas perdu ?
Cette évolution est particulièrement forte dans les régions rurales françaises, « où 29 % des catéchumènes adultes résident ». L’Église a souligné les « trois provinces ecclésiastiques enregistrant les hausses les plus importantes (+50 %) » : Besançon, Dijon et Clermont-Ferrand. C’est dans le Jura qu’une augmentation record des baptêmes a été observée. Le diocèse de Saint-Claude a enregistré une hausse de « plus de 200 % de catéchumènes par rapport à l’année précédente », passant de 8 en 2023 à 27 en 2024.
À quatre jours de Pâques, grande joie d’annoncer que les diocèses de France enregistrent une forte hausse des catéchumènes.
👉De +28% en 2023, cette croissance franchit en 2024 le seuil des 30%. Au total, 7 135 adultes seront baptisés à Pâques cette année, et plus de 5 000… pic.twitter.com/Rbk7alhjR5
— Église catholique en France (@Eglisecatho) March 27, 2024
Enfin, l’Église a précisé que ces nouveaux croyants étaient « de plus en plus dépourvus de toute culture chrétienne ». « Si une grande majorité des catéchumènes adultes proviennent de familles de tradition chrétienne, ce nombre diminue chaque année », a indiqué l’Église dans son message sur les réseaux sociaux. À l’inverse, les personnes se déclarant « issues de familles sans religion » « augmentent de manière significative » et représentent désormais « un quart des catéchumènes adultes ».
À lire aussi : Donald Trump se lance dans la vente de Bibles : « son livre préféré »
2 commentaires
Marc LEQUIN
En cette période Pascale, puisse cette recrudescence des baptêmes constituer les prémices annonciatrices de la résurrection de notre civilisation !
Il s’agit d’ailleurs moins en la matière d’être catholique par croyance et adhésion au dogme que par nécessité : on peut en effet ne pas être croyant mais admettre que notre civilisation fut bel et bien fondée par le Catholicisme, et, à ce titre, se faire défenseur de cette religion, pour ne pas dire qu’au regard de l’état actuel de la France, il s’agit d’un devoir. Ce n’est même qu’en faisant passer nos désirs individuels après la nécessité collective que nous pouvons faire civilisation.
Néanmoins, Monsieur Rivière, comme vous le précisez très justement, malgré une hausse plus que significative, les baptêmes ne concerneront que 12 000 personnes. Comparée au nombre de migrants qui entrent chaque année en amenant avec eux une autre religion donc une autre civilisation, cette hausse, aussi spectaculaire soit-elle, ne peut contribuer à rattraper un différentiel qui n’ira à ce rythme que s’amplifiant, d’autant plus que le temps qui nous est par l’urgence imparti pour entretenir l’espérance est de plus en plus court.
Un migrant crie « Allah Akbar » en pleine messe à Montpellier
[…] À lire aussi : Catholicisme : forte hausse du nombre de baptêmes en 2024 […]
Loading