Société
Oise : Compiègne souhaite expérimenter les fusils à paintball pour les rodéos urbains
La ville de Compiègne, dans l’Oise, propose une expérimentation originale pour lutter contre les rodéos urbains : autoriser les policiers à utiliser des pistolets à paintball pour marquer les délinquants.
Dans un effort de lutte contre les rodéos urbains, la ville de Compiègne (Oise) propose une expérimentation permettant aux policiers municipaux et nationaux de « marquer » les participants à l’aide de fusils de paintball. Cette initiative, visant à mieux identifier les contrevenants et à renforcer les condamnations, a été confirmée par le maire LR, Philippe Marini, après une information relayée par RMC. Les drones, déjà présents dans la ville, seraient également utilisés pour surveiller les délinquants à distance.
Compiègne (60) : la mairie veut lutter contre les rodéos urbains et souhaite tirer au paintball sur les auteurs pic.twitter.com/rGz6lzU3aB
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 13, 2024
Une demande adressée au ministère de l’Intérieur
Le 11 novembre, Philippe Marini a soumis cette proposition au cabinet de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et prévoit une rencontre à place Beauvau dans les jours à venir pour en discuter. Le maire, qualifiant les rodéos d’« irritants majeurs » pour les quartiers, explique que la peinture utilisée par les pistolets à paintball est indétectable à l’œil nu et visible uniquement sous lumière ultraviolette. « Tout cela devra se faire sous réquisition du procureur et en respectant des garanties strictes », précise-t-il.
Compiègne n’est pas un cas isolé. Depuis 2020, la ville a saisi 50 motos liées à des rodéos, dont 13 ont été détruites. Cette mesure s’inscrit dans un contexte de durcissement des sanctions, après la loi du 3 août 2018. En 2023, plus de 86 000 opérations anti-rodéos ont été menées à travers la France, donnant lieu à 5 342 interpellations et plus de 3 000 saisies, selon le ministère de l’Intérieur.
À lire aussi : Tueur en série ciblant des SDF : un Camerounais sous OQTF interpellé
Aucun commentaire
Loading