La France avait décidé de doubler son budget militaire d’ici à 2030 par rapport à 2019. Elle avait indiqué qu’elle atteindrait cet objectif courant 2025. « La vraie question maintenant, ce n’est pas tant d’obtenir ces 2%, même si c’est un sujet qui a l’air de passionner beaucoup de gens, c’est de faire en sorte évidemment que ces 2% du PIB soient véritablement utiles sur le terrain militaire », a ajouté le ministre Sébastien Lecornu. Il a également indiqué que la France allait livrer à l’Ukraine 78 canons Caesar cette année. L’Ukraine, qui manque de munitions sur le champ de bataille, réclame une accélération des livraisons promises par les Occidentaux.
Pour rappel, l’union européenne a dernièrement voté une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine. La France, elle, participera à cette aide à hauteur de 10 milliards d’euros.
Depuis Bruxelles où il participe à la réunion des ministres de la Défense de l’#Otan, @SebLecornu a annoncé ce matin que le budget de défense de la France atteint 2% du PIB en 2024.
➡️La France remplit ainsi un engagement pris par l’ensemble des États membres lors du sommet de… pic.twitter.com/keIXinmVXu
— Ministère des Armées 🇫🇷 (@Armees_Gouv) February 15, 2024