Société
Florence Bergeaud-Blackler : « LFI a bénéficié de 60% des votes musulmans grâce aux fréristes»
Alors que le Hamas vient de lancer la plus grande offensive terroriste de son histoire, les Frères musulmans travaillent de leur côté depuis des décennies à rendre acceptable le djihadisme. Analyse de Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse au CNRS.
La confrérie des Frères musulmans est née en Égypte en 1928. Est-ce que la génération de fréristes actuelle applique la volonté originelle de Hassan el-Banna, fondateur du mouvement ?
Tout d’abord, il est important de rappeler que dans mon livre, je parle du frérisme et non pas uniquement de la confrérie des Frères musulmans. Je définis le frérisme comme un islamisme adapté à nos sociétés démocratiques sécularisées. Il est un produit idéologique d’une hybridation entre plusieurs courants revivalistes islamiques nés au début du XXe siècle, notamment les deux principaux courants, les Frères musulmans, mais aussi leurs cousins indo-pakistanais qui agissent sous le nom de Jamaat-e-Islami. Les Frères musulmans se sont plutôt exprimés en direction du monde arabe, et la Jamaat-e-Islami est davantage tournée vers l’Asie, du continent indien à l’Asie du Sud-Est, vers l’ex-empire britannique. L’indo-pakistanais Mawdoudi, le fondateur de Jamaat-e-Islami, est très populaire parmi les minorités musulmanes anglo-saxonnes. De manière générale, il faut rappeler que les musulmans arabes sont minoritaires dans l’ensemble du monde musulman, le plus grand pays musulman étant l’Indonésie.
En France, en raison de la démographie des migrants, les familles musulmanes sont majoritairement issues du monde arabe auquel s’est adressé Hassan el-Banna, fondateur de la Confrérie des Frères musulmans en 1928. Les Ramadan, Saïd le neveu, ses fils H
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
vert10
Les frères musulmans et l’uoif devenu les musulmans de France. Sont classés organisation terroriste aux emirats arabes Unis depuis février 2014.
Signaler un abusLoading
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !