Société
RATP : la CGT lance un nouvel appel à la grève le 4 avril
Le syndicat CGT de la RATP a lancé un appel à la grève le 4 avril, pour des augmentations salariales plus rapides, tandis que les syndicats Unsa et FO ont suspendu leur participation aux négociations pour les JO.
Le syndicat CGT de la RATP a annoncé sur sa page Facebook une mobilisation de grève prévue le jeudi 4 avril prochain. Cette action vise à presser la direction pour que les augmentations salariales convenues soient versées dès les prochains mois.
La CGT, en tant que principal syndicat du groupe avait rejeté en février dernier l’offre d’une augmentation de 100 euros brut mensuels proposée par la direction. Dans un communiqué diffusé jeudi, elle demande ainsi un « retour à la table des négociations ». Le syndicat a exprimé son mécontentement, déclarant que : « Malgré la mise en avant médiatique de la direction concernant l’augmentation de salaire de 100 euros à la RATP, les employés ne percevront concrètement ces fonds qu’après Noël ».
Le syndicat a également ajouté que : « Nos collègues de la RATP ont un besoin immédiat de ces fonds ! » Selon le groupe, la proposition d’augmentation salariale dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) pour l’année 2024 se traduit par une hausse moyenne de 4,2 % pour tous les salariés du périmètre historique de la RATP en Île-de-France, équivalant à 1 300 euros sur une année de salaire. Cette mesure sera mise en œuvre progressivement, avec une première augmentation prévue pour le 1ᵉʳ juin, suivie d’une autre le 1ᵉʳ décembre.
Les Jeux Olympiques menacés par la grève
Parallèlement, les syndicats Unsa et FO ont décidé mi-mars de suspendre leur participation aux négociations portant sur les Jeux olympiques 2024 et d’autres sujets, tels que la prise en compte des malaises des voyageurs ou encore la question de la pénibilité au travail. Cette décision accentue davantage la pression sur la direction à l’approche de l’événement olympique et paralympique.
En effet, le 29 janvier dernier, ces syndicats avaient déjà déposé un préavis de grève, allant du 5 février au 9 septembre, comme stipulé dans une lettre adressée à Jean Castex, l’actuel président et directeur général de la RATP et ancien ministre.
À lire aussi : Cyberattaque contre France Travail : trois suspects arrêtés
Aucun commentaire
À lire également
Nantes : un lycéen radicalisé interpellé après avoir menacé de mort sa professeure
Le ministre de l’Économie souhaite la retraite à 70 ans en Italie
Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Flash Actu
Soutenez un journal 100% indépendant!
Podcasts
Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !