Société
Imam Mahjoub Mahjoubi : bientôt la remigration ?
L’imam Tunisien Mahjoub Mahjoubi au cœur d’une polémique après avoir tenu des propos anti-France, a été interpellé ce jeudi et placé en centre de rétention en vue de son expulsion.
Selon les informations de BFMTV, l’imam tunisien, Mahjoub Mahjoubi, a été interpellé ce jeudi 22 février 2024 à son domicile de Bagnols-sur-Cèze dans le sud de la France et placé en centre de rétention près de Paris.
L’imam aurait été informé ce matin de sa notification d’expulsion à la suite de son arrestation. Il serait « sous le choc » de cette décision. L’imam Mahjoub Mahjoubi faisait l’objet d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme en raison de plusieurs déclarations considérées comme « anti-France ». Il avait déclaré sur ses réseaux sociaux que les « drapeaux tricolores » étaient des « drapeaux sataniques » qui n’ont « aucune valeur auprès d’Allah ». Il avait tenté de se dédouaner en expliquant qu’il s’agissait d’un mauvais lapsus, d’un quiproquo, une défense qui n’a pas du tout fonctionné dans l’opinion publique.
L’Imam Mahjoubi va « contester la procédure »
Après l’interpellation de son client en vue de son expulsion, l’avocat de l’imam Mahjoubi a déclaré sur BFMTV qu’il contesterait la procédure administrative. « Je vais contester cette décision, par le biais d’une procédure appelée le référé expulsion, devant le Tribunal administratif de Paris ». L’avocat a ajouté que « ce recours aura pour but de suspendre la décision du ministre de l’Intérieur et de la renvoyer au fond. L’audience peut avoir lieu dans un délai de 24 à 48 heures. Je vais la saisir cet après-midi ».
Pour l’heure, si les forces de l’ordre ne trouvent pas un passeport français appartenant à l’Imam, la Tunisie devra délivrer un laissez-passer consulaire afin de valider la procédure. Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), Gérald Darmanin a indiqué que « sans la loi immigration, cela n’aurait pas pu être possible. La fermeté est la règle ».
Instruction a été donnée de prendre un arrêté ministériel d’expulsion contre cet « imam » radical aux propos inacceptables et il a fait l’objet d’une visite domiciliaire et d’une interpellation.
Sans la loi immigration, cela n’aurait pas pu être possible. La fermeté est la… https://t.co/uTJG2YbpQ5— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 22, 2024
À lire aussi : « Drapeaux sataniques » : Mahjoubi, le nouvel Iquioussen
Aucun commentaire
Loading