Société
JO 2024 : la NUPES demande des sanctions contre Israël
Des députés Nupes ont rédigé une lettre au président du Comité international olympique afin de lui demander de prendre des sanctions contre Israël. Les élus de gauche veulent notamment que les athlètes israéliens encourent sous bannière neutre.
Mardi 20 février 2024, près d’une trentaine de députés de la NUPES ont écrit au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. Dans cette lettre rédigée, les élus de gauche demandent « des sanctions à l’encontre de l’État d’Israël pour les Jeux olympiques de Paris de 2024 ».
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, La France Insoumise n’a pas caché son soutien au camp palestinien, fleurtant souvent avec l’antisémitisme. L’obsession de LFI contre l’État Hébreu ne semble pas se calmer avec le temps, bien au contraire. Vingt-six députés ont signé cette lettre adressée à Tomas Bach. Parmi les signataires : Aymeric Caron, François Ruffin, Ersilia Soudais, Louis Boyard, ainsi que David Guiraud ou la très polémique Danièle Obono. Les élus de gauche demandent notamment au CIO que les athlètes israéliens concourent sous bannière neutre aux JO de Paris et non derrière le drapeau d’Israël comme ce fut le cas aux Jeux de Tokyo en 2021.
Israël-Russie : un deux poids deux mesures selon LFI
Les députés de gauche justifient cette demande par leur incompréhension face au deux poids, deux mesures entre l’Ukraine et Israël. « Nous vous demandons d’appliquer à Israël, lors des prochains Jeux olympiques, les mêmes sanctions qu’à la Russie et à la Biélorussie » est-il notamment écrit dans cette lettre consultée par nos confrères du Figaro.
« En Ukraine, un bilan de l’ONU publié en novembre dernier faisait état de plus de 10 000 civils tués, parmi lesquels 560 enfants, en un peu moins de deux ans de conflit. En comparaison, à Gaza, après quatre mois de bombardements et d’interventions terrestres, le nombre de morts et disparus palestiniens avoisine les 40 000, essentiellement des civils, parmi lesquels une majorité d’enfants et de femmes, tandis que 70 000 blessés sont dénombrés, parmi lesquels de nombreux enfants amputés », ajoutent les députés de la NUPES.
Néanmoins, les élus l’assurent : ils ne cautionnent pas le « principe consistant à punir des sportifs ou des artistes pour les actes d’un gouvernement dont ils ne sont pas responsables ».Comme l’indique un membre du CIO au Figaro, cette demande risque de ne pas aboutir. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie et la guerre au Proche-Orient n’ont rien de comparable ».
À lire aussi : Jeux Olympiques : les bouquinistes resteront sur les quais de Seine
1 commentaire
Loading