Société
La Réunion : un groupe de jeunes frappe, fissure et frotte leur sexe contre une statue de la Vierge Marie

Un groupe de jeunes s’en est violemment pris à une statue de la Vierge Marie, située dans l’oratoire du parking de l’église Notre-Dame de la Délivrance, à Saint-Denis de La Réunion. Filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo montre l’un d’eux assénant coups de pied et de poing à la statue sous les rires de ses comparses. Un autre pousse l’outrage jusqu’à se dévêtir et frotter son sexe contre la représentation religieuse. Le socle de la statue a également été fissuré, aggravant encore les dégradations.
Face à ces actes d’une rare indécence, Monseigneur Pascal Chane-Teng, évêque de La Réunion, a exprimé sa consternation et son indignation. « En plus de la portée irrespectueuse, indigne et contraire à l’esprit de citoyenneté, ces gestes ont heurté et offensé un grand nombre de croyants catholiques de La Réunion », a-t-il déclaré, annonçant le dépôt d’une plainte.
Le préfet de l’île, Patrice Latron, a lui aussi condamné ces actes, dénonçant des « faits indignes » et rappelant que « le vivre-ensemble, socle de la société réunionnaise, impose à chacun de faire preuve de décence et de considération envers toutes les croyances ». Un message partagé par plusieurs figures politiques locales, dont le président du Département, Cyrille Melchior, et le député Jean-Hugues Ratenon, qui ont exprimé leur indignation face à cette profanation.
Une enquête est en cours
Le Conseil régional du culte musulman de La Réunion s’est également joint à la condamnation. Son président, Nazir Patel, a rappelé l’importance du respect mutuel entre confessions : « La diversité culturelle et spirituelle de La Réunion est une richesse qui doit être préservée, et de tels actes vont à l’encontre de cet esprit de fraternité et de coexistence pacifique ».
L’enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces actes, vivement recherchés par les forces de l’ordre.
À lire aussi : Martine Aubry prône une gauche unie sans Jean-Luc Mélenchon pour 2027

4 commentaires
Victoria
Simple ...Rapide et Précis...on leur c...p..ce qu il faut et l Affaire est terminée....et on les enferme et/ou expulse!!!
Jehan
Le culte musulman qui condamne ?! On nous prend pour des c..s ? C'est l'art de la Taquîa.(menson, dissimulation) il suffit de lire le coran. Un prélat a dit un jour :"l'islam est pire que le nazisme". Il a d'ailleurs fait bien plus de victimes au cours de l'Histoire. On demande les noms des coupables.
SapereAude
Que ce soit un bel exemple de taqqya n’est pas vraiment un problème en tant que tel je crois. Ce qui me semble être bien plus grave, c’est que ce type de propos est repris trop souvent sans contradiction, et sans mise en perspective. Sinon, quand un « représentant imminent » d’une ideologie dont le texte qui en guide toute la vie privée, publique et son rapport avec l’autre, et qui enjoint ceux qui s’en revendiquent de littéralement tuer ceux qui ne s’en revendiquent pas et qui ne veulent pas s’y soumettre (c’est écrit, c’est divin, et en conséquence ne peut pas être répudié), alors Il devrait être évident du point de vue logique seulement, qu’il ne peut que mentir, ou faire preuve d’une complete dissonance cognitive ? En effet, comment être crédible de faire la leçon aux autres avec une déclaration comme « respect mutuel entre confessions » (quid des athées ?) quand sa propre croyance, celle qui anime toute sa propre vie, appelle à l’elimination de toutes les autres croyances que la sienne ? Si des personnes tentent de se justifier avec par exemple : « mais on prêche une idéologie modérée, on ne récite pas ces passages du livre », alors ils ne font que confirmer leur taqqya, puisque selon leur livre et leur ideologie, celle-ci ne peut pas être « à la carte ». Le seul choix possible c’est la prendre pour son tout. Ne pas la prendre, même en partie, c’est être condamné au mieux à l’ostracisation sociale… le seul problème avec tout ça c’est que comme il n’y a pas de liberté d’expression (au sens de garantir le droit d’être offensé comme aux USA) alors beaucoup de medias ne creusent pas plus loin et s’achettent une vertue morale (« vous avez vu c’est un modéré comme la majorité » *), mais en conséquence, la majorité des gens peuvent passer à côté de certaines infos. Heureusement Frontières est là maintenant pour exposer ces sujets de plus en plus.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement