Société
Lyon : une ancienne djihadiste arrêtée après avoir insulté des policiers
Une jeune femme faisant l’objet d’un suivi de déradicalisation a été interpellée à Lyon pour outrage après avoir insulté des policiers dans le quartier de la Guillotière.
À Lyon, dans le quartier de la Guillotière, une jeune femme faisant l’objet d’un suivi de déradicalisation a été interpellée après avoir insulté et fait semblant de filmer un équipage de police, comme le rapporte la Tribune de Lyon. Des informations confirmées par nos confrères du Figaro.
« Vous êtes des assassins, on le sait depuis Nahel », l’ancienne djihadiste, Sonia B. s’en est pris à des gardiens de la paix postés dans le quarter tristement réputé de la Guillotière dans le centre de Lyon
Qui est Samia.B ?
Sonia.B a été condamnée en 2019 par le tribunal de Paris à sept ans de prison ferme, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
En mars 2015, la jeune femme – âgée de 30 ans et originaire de la Loire – partait rejoindre l’État islamique en Syrie. Elle y resta jusqu’en octobre 2016. Selon la Tribune de Lyon, la jeune djihadiste aurait profité de son départ pour aider deux autres jeunes femmes à se rendre en Syrie. Éduquée dans un environnement familial violent et sûre de ses convictions religieuses, Sonia. B représentait le profil récurent des femmes qui rejoignent l’État islamique. Une fois en Syrie, le jeune femme aurait été maltraitée par les djihadistes de Daech. Revenue enceinte, elle accouchera de son enfant en prison.
Une ancienne djihadiste « investie » dans sa déradicalisation
La jeune femme suit depuis sa sortie de prison un programme de déradicalisation. Sortie sous bracelet électronique, la jeune femme faisait l’objet d’un suivi dans le cadre du programme d’accompagnement individualisé de réaffiliation sociale (PAIRS). Ce programme vise à lutter contre les rechutes de radicalisation islamiste. Selon La tribune de Lyon, la jeune femme se montrait investie dans ce programme, mais restait impulsive.
Cette altercation avec des agents des forces de l’ordre lui a valu de se retrouver lundi 19 février devant les juges en comparution immédiate pour « outrage à personne dépositaire de l’autorité publique », indique le parquet de Lyon à nos confrères du Figaro. À la suite de cette comparution immédiate, la jeune femme a écopé de quatre mois de prison avec sursis probatoire durant deux ans. Il y a moins d’une semaine, un homme tentait de pénétrer dans un commissariat Lyonnais muni d’une arme.
À lire aussi : Lyon : deux pompiers menacés de mort et agressés
3 commentaires
Lyon : des riverains disent non à l’écologie punitive anti SUV – Livre Noir – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives
[…] À lire aussi : Lyon : une ancienne djihadiste arrêtée après avoir insulté des policiers […]
Lyon : des riverains disent non à l'écologie punitive anti SUV
[…] À lire aussi : Lyon : une ancienne djihadiste arrêtée après avoir insulté des policiers […]
Toulouse : un adolescent armé d'un couteau indique être le « prochain terroriste »
[…] À lire aussi : Lyon : une ancienne djihadiste arrêtée après avoir insulté des policiers […]
Loading