Société
Le recteur de Paris présente sa démission à Amélie Oudéa-Castéra
Le recteur de Paris Christophe Kerrero a présenté ce matin sa démission à la ministre de l’Éducation nationale. En cause, un désaccord entre ce dernier et la ministre sur la mixité sociale.
L’année commence fort pour la nouvelle ministre de l’Éducation nationale. Après plusieurs polémiques et maladresses, Amélie Oudéa-Castéra doit encore gérer une crise. Ce matin du vendredi 2 février 2024, Christophe Kerrero, le recteur de Paris, a présenté sa lettre de démission, lettre qu’elle a acceptée.
Cette décision intervient par le refus de la ministre de fermer, comme prévu par le recteur, quatre classes préparatoires parisiennes. En effet, lors d’un conseil supérieur de l’éducation, Amélie Oudéa-Castéra a annoncé qu’elle ne validait pas cette fermeture, la ministre de l’Éducation a donc désavoué le recteur de Paris. Le rectorat avait, ainsi, envisagé la fermeture de classes préparatoires pour financer des initiatives de mixité sociale.
Amélie Oudéa-Castéra contre la mixité sociale ?
Le recteur souhaitait précisément fermer quatre « petites classes prépas » afin d’en ouvrir d’autres qui favoriseraient les lycéens d’établissements professionnels. Après cette annonce, le recteur de Paris avait suscité la colère des syndicats et des associations de professeurs de classes préparatoires.
Dans un communiqué publié sur son compte X (ex-Twitter) le recteur de Paris a précisé son intention initiale : « Cet élan en faveur de l’élargissement des élites au service d’un pacte républicain renforcé, c’était le sens de la transformation, à la rentrée 2024, de trois classes préparatoires aux
grandes écoles. Ouvrir ces formations aux bacheliers professionnels afin qu’ils accèdent, en trois ans, aux plus grandes écoles d’ingénieurs et de management. Et pour cela, fermer, en effet, quelques classes au sein d’une carte parisienne dont l’offre dépasse largement les besoins ». Il conclut sa lettre par : « Je pars heureux du travail accompli avec chacun d’entre vous. Toute réalisation humaine est fragile. Ce que l’on tient pour acquis un jour peut disparaître le lendemain ».
La ministre de l’Éducation nationale a réagi sur X en indiquant qu’elle prenait acte de la démission du recteur de Paris « qui a tant fait pour l’école et la réussite de tous les élèves. Je souhaite saluer son parcours exemplaire et son engagement en faveur de la mixité sociale, tout particulièrement à Paris, où nous poursuivrons, comme je m’y suis engagée, l’ensemble des chantiers qu’il a impulsés en faveur de l’égalité des chances ».
— Christophe Kerrero (@CKerrero) February 2, 2024
À lire aussi : Élections étudiantes du CROUS : l’EMF, un syndicat frériste, fait son retour
Aucun commentaire
Loading