Société
Statistiques ethniques : 53% des Français y sont favorables
Un sondage de mars dernier, de l’Institut CSA révèle que plus de la moitié des Français soutiennent l’utilisation de statistiques ethniques dans la lutte contre la délinquance. Les opinions varient selon l’âge, le sexe et l’appartenance politique.
Un sondage de mars dernier, réalisé par l’Institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle qu’un peu plus de la moitié des Français se montrent favorables à l’introduction de statistiques ethniques dans la lutte contre la délinquance. Ces données incluraient des informations sur les origines raciales ou ethniques des individus impliqués dans des infractions. Actuellement en France, la collecte de données sur la nationalité des personnes est autorisée, mais les informations concernant l’appartenance raciale, culturelle et religieuse ne le sont généralement pas, sauf dans des cas très particuliers.
Bien que 53 % des Français soutiennent cette initiative, cette question divise l’opinion publique. En effet, 35 % y sont opposés et 12 % ne se sont pas prononcés. Les femmes se montrent particulièrement réticentes, avec seulement 47 % d’entre elles favorables à l’utilisation de statistiques ethniques, contre 59 % chez les hommes.
Les jeunes très favorables aux statistiques ethniques
Une analyse plus détaillée du sondage révèle que les femmes sont également plus indécises, avec 17 % d’entre elles n’ayant pas exprimé leur opinion, soit 10 points de plus que les hommes (7 %). Les jeunes semblent être les plus enclins à soutenir cette mesure, avec 65 % des 18-24 ans favorables et seulement 4 % ne se prononçant pas.
En revanche, les 35-49 ans sont moins enclins à approuver l’utilisation de statistiques ethniques, avec uniquement 49 % d’entre eux favorables, tandis que 13 % restent neutres. Sur le plan socio-professionnel, une majorité de CSP+ (55 %), de CSP- (54 %) et d’inactifs (51 %) soutiennent l’utilisation de ces statistiques. Cependant, une proportion plus élevée d’inactifs (14 %) et de CSP- (12 %) que de CSP+ (8 %) ne se prononcent pas sur la question.
La gauche et la droite très divisées
Sur le plan politique, les opinions sont également partagées. Les sympathisants de droite sont majoritairement favorables à l’utilisation de statistiques ethniques, avec 76 % des membres du Rassemblement national et 71 % des Républicains approuvant cette mesure. Du côté du camp présidentiel, 56 % des sympathisants soutiennent cette initiative.
En revanche, à gauche, l’opposition est plus forte. Une majorité des partisans de La France insoumise (62 %) s’opposent à l’utilisation de statistiques ethniques, tandis que ce pourcentage est de 54 % pour les Écologistes et 45 % pour les proches du Parti socialiste. Notamment, les partisans de La France insoumise affichent le taux le plus bas d’indécision, avec seulement 1 % n’ayant pas exprimé leur avis.
À lire aussi : Meurtre de Samuel Paty : sa sœur demande que l’État reconnaisse sa responsabilité
2 commentaires
Lola : l'expertise psychiatrique de dahbia b. établit sa responsabilité pénale
[…] À lire aussi : Statistiques ethniques : 53% des Français y sont favorables […]
Fécondité : une étude prévoit une accélération de la chute sauf en Afrique
[…] À lire aussi : Statistiques ethniques : 53% des Français y sont favorables […]
Loading