Ce jeudi vers 19h dans la commune de Vallauris (Alpes-Maritimes) une petite fille de 7 ans a été violemment percutée lors d’un rodéo urbain. Elle traversait un passage piéton accompagnée de son frère lorsqu’un motard, remontant une file de voitures en sens inverse, l’a violemment heurté. L’enfant est alors projeté sur plus d’une dizaine de mètres. Une collision terrible. Souffrant d’un traumatisme crânien et de plusieurs fractures, la fillette est alors placée en coma artificiel. Son pronostic vital est engagé.
Le motard remontait une file de voitures en sens-inverse lors d’un rodéo-urbain
Au volant de sa moto gros cylindre de 600 cm³, le suspect s’adonnait à un rodéo urbain dans cette rue passante. Selon les premiers éléments, il remontait une file de voitures à grande vitesse, en sens-inverse, tout en levant sa roue arrière. Geste caractéristique donc, d’un rodéo urbain. Le motard a été interpellé, âgé de 19 ans, il est défavorablement connu des services de police. Selon nos confrères de CNEWS, une enquête a été ouverte et confiée au commissariat d’Antibes.
Ce fait de société n’est pas sans rappeler l’affaire de Glisy dans le département de la Somme. En juillet 2021, une jeune femme de 20 ans est percutée lors d’un rodéo urbain. Après un choc d’une violence inouïe, elle est projetée à trois mètres de hauteur. Selon les secours présents sur place, elle meurt sur le coup. La collision se produit au niveau d’un dos d’âne où se trouve un passage piéton. Le motard roule alors entre 60 et 90 km/h. Il est reconnu coupable en décembre 2023. Et simplement condamné à un an de prison ferme. Qu’il doit effectuer à son domicile sous surveillance électronique.
Depuis le 3 août 2018, la pratique d’un rodéo urbain est passée d’une simple infraction au code de la route, à un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende.
Pour rappel, le nombre d’infractions visant au moins un rodéo urbain a plus que doublé en trois ans, passant de 651 en 2019, à 1538 en 2022.