Frontières

Union-Européenne

JO 2024 : le ministre italien des Affaires étrangères tacle l’affiche

Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, s’en est pris au choix de supprimer la croix du dôme des invalides de l’affiche officielle des Jeux Olympiques.

Temps de lecture
JO 2024 : le ministre italien des Affaires étrangères tacle l’affiche

Lors du Congrès du Parti populaire européen (PPE), à Bucarest, ce jeudi 7 mars, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, est revenu sur la polémique concernant la suppression de la croix des Invalides, sur l’affiche officielle des Jeux Olympiques. « Ce n’était pas une bonne idée d’effacer la croix des Invalides. Ce n’est pas une bonne idée d’effacer notre histoire et notre identité, pour envoyer un message aux autres», a martelé en français le ministre.

« Aucun musulman, aucun juif n’aurait effacé son histoire » ajoute le ministre italien sous les applaudissements généreux de son auditoire. Pour rappel, le dessinateur de l’affiche au cœur de la polémique, n’est autre que le Parisien, Ugo Gattoni, lui-même d’origine italienne. « Si nous ne nous respectons pas nous-même, jamais les autres respecteront les Européens. Ce n’est pas de la laïcité, c’est de la stupidité ! », lance-t-il alors.

Affiche des JO : « Je crois en la laïcité, mais ce n’est pas effacer l’histoire »

« Moi, je crois en la laïcité : ce n’est pas effacer l’histoire, ce n’est pas effacer l’identité. J’espère qu’ils vont changer les choses en France ». Alors que les LR se trouvent embêtés quant à leur appartenance au PPE, parti européen présidé par Ursula von der Leyen et leur refus de soutenir sa candidature à sa réélection, le coup de colère d’Antonio Tajani a été très apprécié dans les rangs LR. Selon les informations de nos confrères du Figaro, l’un d’eux aurait même glissé « pourquoi pas plutôt Tajani ? » après son discours.

François-Xavier Bellamy, la tête de liste LR aux européennes a réagi sur X (ex-Twitter) à ce coup de gueule italien : « Merci cher Antonio Tajani de ces mots forts pour la France : notre pays et l’Europe ne seront pas respectés s’ils ne respectent pas leur propre histoire, et ce qui les fonde ».

 

À lire aussi : Espagne : la gauche veut inscrire l’avortement dans la Constitution

1 commentaire

Ursula von der Leyen désignée candidate du PPE pour un second mandat

[…] À lire aussi : JO 2024 : le ministre italien des Affaires étrangères tacle l’affiche […]

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.