Le « nouveau monde », ou l’Histoire instrumentalisée
Entre deux jets de salive de la gauche « cancel » sur le Puy du Fou et le prétendu pétainisme de la droite française, qui de mieux que le directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, pour sonner la charge ?
Article rédigé par Thierry Lentz
L’état d’alerte ne va pas tarder à être déclenché : dans quelques semaines, le Grand Parcours du Puy du Fou rouvrira ses portes et la France « rance » pourra aller y engraisser la grande famille de la contre-révolution. Pain béni pour les scrogneugneux woke et cancelleurs qui pourront sans gêne meubler la fin de l’été en étalant leur mépris de classe au nom de leurs valeurs éminemment « républicaines ».
Pour l’heure, ils ont d’autres moments de l’histoire à travestir ou à manipuler pour habiller de légitimités leurs billevesées aux yeux du peuple qui, sans eux, s’égarerait. On vient d’en avoir un exemple avec la panthéonisation des Manouchian : pour les besoins de sa cause, le président de la République, toute réalité historique écartée, a chanté les louanges, non des héros résistants, mais du communisme et des alliés de Staline ; il l’a fait, « au nom de l’histoire ».
Un « nouveau monde » peuplé des mêmes refrains lassants
Autre trouvaille que personne ne pourra contester, pourquoi ne pas se servir des « années 30 » pour battre la campagne des élections européennes : le fascisme ne doit pas passer, pas vrai ? Juste avant, il y aura le 80e anniversaire du Débarquement, où la gauche et la macronie pourront prétendre que « toute la droite » était pétainiste. D’ici là, une vision historique simpliste continuera à remplacer la recherche de solutions – forcément complexes, insatisfaisantes et douloureuses – pour mettre fin à l’agression russe contre l’Ukraine : rejetons « l’esprit munichois » ou agitons les réminiscences de l’été 39. On en entendra sans doute d’autres encore.
Quelle belle idée que d’avoir tué l’enseignement systématique de l’histoire depuis un demi-siècle. Les mots qui claquent, les références détournées et l’anachronisme ont fini par remplacer la connaissance. Mais c’est ainsi que va le « nouveau monde », fondé sur des slogans vides et les approximations historiques.
Procurez-vous votre exemplaire du magazine «Infiltrée au cœur de l’extrême gauche» à retrouver en kiosque ou à commander directement sur notre site.
Article rédigé par Thierry Lentz