Tribunes
[TRIBUNE] Driss Ghali : que veut l'Algérie ?
![[TRIBUNE] Driss Ghali : que veut l'Algérie ? [TRIBUNE] Driss Ghali : que veut l'Algérie ?](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/6466/conversions/01JRA923C00W8G6A99GT8B0BHJ-large.png)
La colonisation n’est pas finie, elle a changé de clientèle. La France y a renoncé, les pays du Sud l’ont adoptée, d’où l’immigration de peuplement et l’islamisation progressive de la société française. Dans le cas de l’Algérie, il s’agit de transformer la France en une sorte de possession d’outre-mer où les Algériens peuvent circuler et s’installer comme bon leur semble. Une colonie où un trésor est levé chaque année sous la forme de fraude sociale et d’aide au développement, entre autres. La France est une colonie riche, il est donc impensable de la laisser filer, d’où l’extrême irritation d’Alger lorsque les Français osent remettre en cause le statu quo.
L’Algérie n’est pas en colère parce que Paris a admis que le Sahara est marocain. De toute façon, la messe a été dite il y a cinq ans lorsque Trump a reconnu la marocanité du Sahara. Depuis, de nombreux pays se sont alignés sur la position américaine comme l’Espagne et l’Allemagne. L’Algérie tape du poing sur la table car Paris a osé tenir tête à sa « métropole » qui lui a désigné le Maroc comme un rival.
Pour éviter que cela ne se reproduise et que la France ne s’émancipe, Alger a trois buts immédiats.
En premier lieu, se débarrasser de Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur qui refuse de baisser la tête. Plus largement, Alger a en horreur la droite patriote (quelques LR encore « virils », le RN et Reconquête). Elle fera tout ce qui est en son pouvoir, quitte à interférer dans les élections via le vote immigré, pour les éloigner des responsabilités. Dans ce combat, Alger a des partenaires de choix dans la gauche française, de LFI au PS en passant par le PCF. Elle voit en eux la « bonne France », celle qui s’adresse à Alger agenouillée et le portefeuille à la main.
Le deuxième objectif est de rediaboliser la France. Comme la gauche a fait de l’amour de la France un prélude au nazisme, Alger souhaite que tout discours nuancé au sujet de la colonisation soit
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement