Politique
Mort du pape François : l'extrême-gauche française s'insurge contre la mise en berne des drapeaux tricolores
L'annonce de la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics français, à l'occasion des funérailles du pape François prévues samedi, suscite la colère d'élus d'extrême gauche.
Un hommage officiel annoncé par Matignon
Dans un communiqué, les services du Premier ministre ont déclaré :
« À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles. »
Une décision symbolique qui se veut un hommage au chef de l’Église catholique, mais qui fait grincer des dents sur la gauche laïcarde.
Alexis Corbière : une atteinte au principe de laïcité
Parmi les voix discordantes, celle du député Alexis Corbière (ex-LFI) se veut catégorique :
« Total désaccord. En République laïque, les drapeaux n'ont pas à être mis en berne lors de la disparition d'une autorité religieuse. Tous les citoyens sont égaux, croyants ou non, et aucun culte ne doit être traité différemment des autres. C'est un principe laïque fondamental. »
Un sénateur communiste dénonce un « acte honteux »
Même indignation du côté du Parti communiste. Le sénateur des Hauts-de-Seine et vice-président du Sénat, Pierre Ouzoulias, dénonce une atteinte aux valeurs républicaines :
« Je n'ai rien dit sur les hommages rendus à un monarque de droit divin, homophobe, anti-IVG et justificateur des attentats contre Charlie Hebdo. Mais je ne resterai pas muet devant ces drapeaux en berne. Cette décision est honteuse pour notre République laïque. Honteuse. »

3 commentaires
Simonmar
Tellement loin des Français, un fond de commerce de fond de tiroir ces propos ! Deux visions de l’Europe, l’extrême gauche n’a pas encore les capacités de passer, de mon côté je vote maintenant uniquement pour un parti souverainiste …
FC
Quelle ironie, un parti de "collabos immondes de l'islam" qui s'insurge contre un hommage rendu à un autre "immonde collabo de l'islam". Ca fait très "bagarre entre putains" au coin d'une rue sordide. Et décidément, L.F.Islamonazi danse avec acharnement sur les tombes : Jean-Marie Le Pen, maintenant le pape ... J'attends avec impatience le décès de cette engeance ... histoire d'aller vider mes poubelles sur leurs tombes, puis de payer le Champagne :-)
Jack
Mais il sera offusqué lorsque la France ne mettra pas en berne notre drapeau national après le décès d'un dirigeant comme le "guide suprême" d'Iran.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement