Société
Un mineur de 14 ans arrêté pour avoir relayé des vidéos islamistes sur TikTok

Le mardi 16 avril, un adolescent de 14 ans a été arrêté à Bailleau-Armenonville, dans l'Eure-et-Loir, pour « apologie du terrorisme », selon les informations du JDD. Le jeune garçon est accusé d'avoir partagé des vidéos de propagande djihadiste sur plusieurs comptes TikTok. Ces vidéos mettaient en scène des combattants islamistes incitant à la violence armée, avec des images de sabres et de fusils d’assaut, prônant la lutte armée.
Les enquêteurs ont découvert une photo d'Oussama Ben Laden, leader historique d'Al-Qaïda et instigateur des attentats du 11 septembre, sur le téléphone du mineur. Une information qui soulève des inquiétudes sur l'ampleur de la radicalisation chez des jeunes de cet âge. En outre, l’adolescent, inconnu des services de police, n’avait pas d'antécédents judiciaires.
Quand TikTok devient une vitrine de l’extrémisme islamiste
Cette affaire s'inscrit dans un phénomène de plus en plus courant : la diffusion de contenus extrémistes sur les réseaux sociaux. TikTok, comme d'autres plateformes, devient un terreau fertile pour la radicalisation des jeunes. L’adolescent avait utilisé pas moins de quatre comptes pour relayer ces vidéos incitant à la violence. Il s'agit d'une nouvelle facette de l'extrémisme, qui se diffuse à travers des canaux facilement accessibles et largement populaires auprès des jeunes.
La radicalisation de très jeunes individus n'est pas un fait isolé. En juillet dernier, un autre mineur, âgé de seulement 12 ans, avait été interpellé après avoir consulté des tutoriels en ligne sur la fabrication d’explosifs et des méthodes d'attaque au couteau.
À lire aussi : Villeurbanne : un homme agressé en pleine rue aux crise de « sale juif » et « sale faf » par des individus d’extrême gauche

1 commentaire
vert10
Si c'est bien une famille de musulman , cela montre la grand remplacement dans des communes de la France profonde. Cette commune de 1200 hab rurale , est surtout composé d'agriculteurs beaucerons et de commerçants. Aucune usine , aucune immigration.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement