International
Berlin : les Verts veulent permettre le port du voile dans la fonction publique

À Berlin, les Verts viennent de déposer une motion parlementaire visant à supprimer la loi dite de neutralité. En vigueur depuis 2005, cette loi interdit à tous les agents de la fonction publique de porter des signes religieux ostensibles — une mesure qui concerne les enseignants, les magistrats, les policiers ou encore les surveillants pénitentiaires.
Ce cadre juridique clair est aujourd’hui remis en cause par une frange politique qui estime qu’il porte atteinte à la « diversité ». Les Verts dénoncent une prétendue exclusion des femmes portant le voile, parlant d’un obstacle à leur accès à la fonction publique. « Des femmes hautement qualifiées ne peuvent pas exercer leur profession parce qu’elles portent le foulard », affirme la députée Tuba Bozkurt, porte-parole de la lutte contre la discrimination.
Une neutralité progressivement affaiblie
Ce n’est pas la première fois que la loi est attaquée. Dès 2015, la Cour constitutionnelle fédérale avait limité la possibilité d’interdire le port du voile, estimant qu’une interdiction ne pouvait être justifiée qu’en cas de « menace pour la paix scolaire ». Pourtant, le texte berlinois continuait à s’appliquer de manière stricte, jusqu’à un revirement partiel de l’administration en 2023.
Ce changement est intervenu après une décision du Tribunal fédéral du travail condamnant le Land à verser plus de 5 000 euros à une enseignante voilée, évincée en vertu de la loi. Depuis, une circulaire recommande de ne plus appliquer le texte de manière systématique. Mais pour les Verts, cela ne suffit pas : ils exigent son abrogation pure et simple.
Derrière ce débat juridique, c’est la conception même de la neutralité de l’État qui est en jeu. La loi berlinoise repose sur une décision de la Cour constitutionnelle de 2003, qui reconnaissait aux Länder le droit d’encadrer le port de signes religieux à l’école, afin de préserver la neutralité et la cohésion dans les services publics. Le projet de coalition CDU-SPD évoque une possible adaptation de la loi à la jurisprudence récente.
À lire aussi : Laïcité : les francs-maçons appellent à constitutionnaliser les principes fondamentaux de la loi de 1905

3 commentaires
Grand David
Comme quoi, être écolo c'est aussi être de gauche "gauche". L'inclusivité, cest plus facile de le mettr en avant quand cest pour les femmes. Puis ce sera pour les hommes. Si une femme fait passer son devoir religieux avant son besoin de travailler, auboiint de refuser un travail où elle est, apparemment, particulièrement compétente, donc éduquée... Que fera t'elle comme choix, une fois à son poste, entre les obligations pros et religieuses ? Elle refusera de serrer la main aux hommes? Refusera de parler aux infidèles ? Traitera plus favorablement certains dossiers, certaines tâches, en refusera d'autres ? Bah. L'ecologie en Allemagne, le pays des centrales à charbon et aux mines à ciel ouvert. Nous n'en sommes plus à une contradiction près.
vert10
Les écolos européens sont verts , mais pas le vert des feuilles de salades . Mais le vert islamiste, celui du livre vert . Soumission.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement