Société
Villeurbanne : un homme agressé en pleine rue aux crise de « sale juif » et « sale faf » par des individus d’extrême gauche

Une agression antisémite violente et préméditée
Les faits se sont déroulés vendredi 11 avril à Villeurbanne, près de Lyon. Vers 13h00, un homme promenant son chien a été pris à partie par deux individus. Portant un pendentif représentant une étoile de David, il a été insulté et frappé en pleine rue. « Sale juif » et « sale faf », auraient lancé les agresseurs, dont l’un filmait la scène, selon la plainte déposée par la victime.
L’homme a reçu un coup au visage et sa casquette a été arrachée. Il souffre de blessures légères, évaluées à deux jours d’ITT. Une enquête pour menaces de mort réitérées en raison de la religion, vol à l’arraché et violences volontaires a été ouverte.
Les suspects se revendiqueraient de l’ultragauche
Selon les premiers éléments recueillis par Valeurs Actuelles, les agresseurs auraient revendiqué leur appartenance à un mouvement d’ultragauche. Sur les réseaux sociaux, Mila, connue pour son engagement contre l’islamisme et l’antisémitisme, a indiqué que la victime est l’un de ses proches. « Ses agresseurs se revendiquaient de La Jeune Garde. Ils l’ont insulté de “sale feuj” et de “sale faf”. Il a été frappé lâchement par derrière », a-t-elle écrit.
La préfecture du Rhône a confirmé les faits et a dénoncé « des violences abjectes ». Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a exprimé « son total soutien » à la victime et a rappelé que « l’impunité n’est pas une option ».
Villeurbanne confrontée à une recrudescence des actes antisémites
Il s’agit de la troisième agression antisémite recensée à Villeurbanne en quelques semaines. En mars, une femme avait déjà été insultée, frappée et menacée de mort dans la commune.
Cette agression intervient alors que plusieurs membres du groupuscule d’ultragauche La Jeune Garde sont déjà mis en examen pour une agression antisémite en mai 2024 dans le métro parisien.
Une enquête est en cours. Les suspects sont toujours activement recherchés.

4 commentaires
vert10
Retailleau attend quoi pour interdire la jeune garde mouvement du député Arnault fiché s. La milice antifa d’ultra-gauche la “Jeune Garde” rejoint le Nouveau Front Populaire pour “prendre le pouvoir” Tout s’accélère, nous n’avons plus le temps. Il va falloir que tout le monde se saisisse du sujet de l’unité dans notre camp pour faire à l’extrême-droite et leurs alliances. La Jeune Garde rejoint le Nouveau Front Populaire, on publié un communiqué . Le RN y a un an avait demandé a Darmanin la dissolution de ce groupuscule violent
vert10
Dans un Tweet publié le 19 février dernier, Raphaël Arnault, cofondateur de la milice d’extrême gauche Jeune Garde antifasciste, appelle ses partisans à pratiquer l’autodéfense « face à l’extrême-droite et leurs violences » (sic). En réponse, le député LFI Carlos Martens Bilongo déclare attendre « son invitation » à ces entraînements. L’élu du Val-d’Oise oublie-t-il les multiples agressions – toujours impunies – de la Jeune Garde ? En avril 2022, trois membres du syndicat étudiant Uni sont attaqués par le groupuscule à Grenoble. Quatre mois plus tard, les auteurs de cette agression sont condamnés à seulement soixante-dix heures de travaux d’intérêt général. En décembre 2021, des militants LREM sont pris à partie à Paris lors d’un tractage sur un marché. Malgré ces faits avérés, l’impunité règne autour de la Jeune Garde, qui bénéficie d’une étonnante bienveillance médiatique. Le député du RN Julien Odoul a décidé de monter au créneau en demandant au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’engager une procédure de dissolution du mouvement.
On n'en peut plus ! Il est vraiment urgent de changer de gouvernement pour que la police puisse agir contre ces racailles d'extrême gauche souvent islamistes. Interdire ces organisations et autres associations. il n'y a pas d'autres solutions que de faire l'union large des droites. Que les politiciens de droite pensent enfin à l'intérêt de la France avant leur carrière .
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement