Société
Immigration : 61 % des Français souhaitent restreindre le droit d’asile en France

Selon un sondage publié ce samedi 19 avril, une large majorité de Français (61 %) estime que la France doit durcir les conditions d'accès au droit d'asile. Cette enquête intervient dans un contexte où l'Union européenne vient d’adopter une liste de pays considérés comme « sûrs », et alors que la France devient le pays européen recevant le plus de demandes d’asile.
Une majorité stable au sein de la population
Réalisé les 17 et 18 avril 2025 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Français, ce sondage révèle une opinion favorable à la restriction du droit d'asile relativement homogène à travers la population. Ainsi, 62 % des hommes et 61 % des femmes interrogées souhaitent cette limitation. Du point de vue des classes d’âge, les personnes de 50 ans et plus y sont favorables à 63 %, contre 62 % pour les jeunes de 18 à 24 ans. Les 35 à 49 ans sont légèrement moins favorables, avec 58 % d’opinions positives.
Par ailleurs, les résultats diffèrent selon les catégories socioprofessionnelles : 65 % des CSP- et des inactifs se déclarent favorables à une telle mesure, contre 53 % des CSP+.
Un clivage politique marqué
Le sondage révèle également de nettes différences selon les proximités politiques. À gauche, l'idée d'une restriction du droit d'asile est minoritaire. Seuls 44 % des électeurs de La France insoumise, 39 % du Parti socialiste, et 28 % d’Europe Écologie-Les Verts soutiennent cette idée.
Du côté des électeurs du parti présidentiel, l'avis est partagé : 51 % y sont favorables, contre 48 % opposés. À droite, en revanche, le consensus est quasi-total avec 85 % des électeurs des Républicains comme ceux du Rassemblement national qui souhaitent un durcissement des conditions d’obtention du droit d’asile.
Un contexte européen favorable à la restriction
Ce sondage CSA pour le JDD, CNews et Europe 1 survient quelques jours seulement après que l’Union européenne a publié, mercredi 16 avril, une nouvelle liste de pays considérés comme « sûrs », c’est-à-dire dont les ressortissants n’auraient, en principe, plus vocation à bénéficier du statut de réfugiés. Le Kosovo, le Bangladesh, la Colombie, l’Égypte, l’Inde, le Maroc et la Tunisie figurent notamment sur cette liste, une mesure vivement saluée par Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, mais contestée par les associations de défense des migrants.
Des demandes d’asile en hausse en France
Ce souhait majoritaire des Français de restreindre le droit d’asile intervient également dans un contexte marqué par une hausse significative des demandes d’asile en France. En effet, selon l’agence Eurostat, en février 2025, la France est devenue le pays européen ayant reçu le plus grand nombre de demandes d’asile (13 065 candidatures), devant l’Espagne (12 975) et l’Allemagne (12 775). Cette hausse s’explique notamment par le durcissement récent de la politique migratoire allemande (contrôles renforcés, expulsions facilitées, limitation des aides financières aux migrants).

1 commentaire
vert10
De nombre pays n'ont pas le droit d'asile. On s'en passe fort bien . Et le droit d'asile n'apporte rien aux français
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement