Politique
« Il mérite le respect » : Emmanuel Macron s’oppose au retrait de la Légion d’honneur de Nicolas Sarkozy

Lors d’un déplacement à Madagascar, Emmanuel Macron a pris position sur l’éventuel retrait de la Légion d’honneur de Nicolas Sarkozy, condamné dans l’affaire des « écoutes ». Le président de la République a jugé qu’une telle décision serait inappropriée, malgré les règles de l’ordre.
En décembre 2024, Nicolas Sarkozy a été condamné par la Cour de cassation à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, dans l’affaire des « écoutes ». Selon le code de la Légion d’honneur, une condamnation définitive à une peine d’au moins un an de prison ferme entraîne une exclusion automatique de l’ordre. Une décision à ce sujet est attendue dans les prochains mois.
Macron refuse de commenter la justice
Interrogé par des journalistes le 24 avril 2025 à Madagascar, Emmanuel Macron a d’abord rappelé sa position institutionnelle. « Il y a des décisions de justice et le président de la République que je suis n’a pas à les commenter », a-t-il déclaré, selon BFMTV. Il a souligné son rôle de « garant d’une institution et d’une autorité judiciaire qui doit pouvoir agir de manière sereine ».
Malgré cette réserve, le chef de l’État a exprimé un point de vue personnel. « Compte tenu du fait qu’il a été élu président par le peuple souverain, il y a maintenant un peu plus de dix ans, je pense qu’il mérite le respect », a-t-il affirmé. Macron a ajouté : « De mon point de vue, de là où je suis, je pense que ça ne serait pas une bonne décision » de retirer la Légion d’honneur à Sarkozy.
À lire aussi : « Putain de juive », « on va te démolir » : Yaël Braun-Pivet ciblée par de nouvelles menaces antisémites

2 commentaires
Fredopoléon
Il y a peu de temps il a dit que la loi est la même pour tout le monde, bon alors voilà tout est dit. Peut-être prépare-t-il son avenir. Personnellement je penses que l'on devrait leur remettre la Légion d'honneur après le mandat suivant les résultats, pas avant. Si on avait des politiciens honnêtes la question ne se poserait pas.
Sarco est un traitre, c'est le président qui à le plus coulé le pays et qui a revendu la patrimoine pour essayer de cacher son echec. C'est pas le retrait de la légion, mais la prison à vie !
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement