Société
Depuis mars, près de 1 000 fouilles de sacs ont eu lieu dans les établissements scolaires

Des fouilles massives. Vendredi 25 avril, au lendemain d’une attaque au couteau dans un lycée de Nantes, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué que les fouilles de sacs depuis mars avaient permis de saisir 94 armes blanches, rapporte Le Figaro. En effet, des contrôles aléatoires ont lieu depuis près de deux mois dans les collèges et lycées, après la mort d’un adolescent de 17 ans dans un lycée de l’Essonne au mois de mars dernier.
François Bayrou veut intensifier les contrôles
Ce jeudi 24 avril, après une attaque au couteau dans un établissement scolaire secondaire à Nantes ayant causé la mort d’une lycéenne et des blessures sur d’autres victimes, François Bayrou, chef du gouvernement, a annoncé une « intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires ». Pour autant, « il n'y a pas d'objectifs quantitatifs, l'idée étant que les préfets, les Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN) et les recteurs travaillent ensemble », a expliqué le ministère de l’Éducation nationale.
Une potentielle installation de portiques de sécurité à l’entrée des lycées
Le Premier ministre a aussi expliqué étudier une « piste » : une potentielle installation de portiques de sécurité à l’entrée des lycées. La région Auvergne-Rhône-Alpes en a déjà mis en place dans les lycées publics gérés par la collectivité locale. Depuis 2016, la région a équipé ses lycées de « systèmes de filtrage avec portique (tourniquet, tripode, sas d'entrée) » mais aussi certains établissements de caméras de vidéosurveillance.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement