Menacé pour une quiche aux lardons… quand la charia s’impose dans nos boulangeries
DÉCRYPTAGE – À la suite d’une erreur de commande, des clients de confession musulmane auraient menacé de brûler une boulangerie et de tabasser la vendeuse à Vénissieux.
Article rédigé par David Alaime
Vendredi 16 août 2024, sur le compte Facebook de la boulangerie La Verr’in Dallery Pittie, à Vénissieux (Auvergne Rhône-Alpes) est apparu un mystérieux message : « Suite à un incident ce matin, notre boulangerie de Vénissieux ne proposera plus de produits à base de porc ».
L’histoire serait partie d’une erreur de commande. En effet, la vendeuse aurait servi par mégarde une quiche aux lardons à deux personnes. Ces dernières, de religion musulmane, auraient explosé de colère et auraient commencé à menacer la vendeuse de mort en criant qu’il était scandaleux que la boulangerie serve du porc, car, auraient-ils dit, « on n’est pas dans le sixième arrondissement de Lyon ».
Le propriétaire déclare : « Je les ai bien sûr remboursés, ils ont pris le billet et l’ont jeté à la vendeuse en disant qu’elle devait aller se “laver la chatte” avec ».
Il ajoute : « Ils voulaient tout brûler, tout casser. Pour les calmer, on ne fait plus de jambon. Sinon, ils brûlent tout. »
Ils auraient également ajouté qu’ils allaient brûler la boulangerie et qu’ils étaient prêts à faire de la prison pour cela.
Face à la pression, la boulangerie envisage de fermer
Pour le propriétaire, contacté par nos soins, ce n’était pas la première fois qu’il subissait des pressions de la part de musulmans voulant interdire le porc dans son magasin et exigeant du halal. Dans un post Facebook, il ajoute : « Après les différentes pressions depuis plusieurs mois pour faire du halal, je craque. Je refuse que l’un de mes salariés ou moi-même risque quoi que ce soit. »
À bout, le propriétaire dit dans son post : « On vend dans 2 mois. On ne sera bientôt plus là […] On ne veut plus de nous […] Au revoir, vous avez gagné ». Après cet incident, la page d’avis Google de la boulangerie a reçu des avis très négatifs de comptes fraîchement créés tels que : « Produits pas frais et mauvaise hygiène dans le magasin. À fuir. », mais aussi des avis très positifs parlant de l’excellence de leur quiche aux lardons.
À lire aussi : Gendarme tué à Mougins : Frontières révèle les images du refus d’obtempérer
Article rédigé par David Alaime
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Loading