Société
Éric Ciotti visé par des menaces de mort après son entretien avec l’influenceuse Magali Berdah

Des menaces graves à la suite de son entretien public
Éric Ciotti, président de l’Union des Droites pour la République (UDR) et député des Alpes-Maritimes, a annoncé vendredi 26 avril 2025 avoir été la cible de menaces de mort, en lien avec la diffusion récente de son entretien avec l’influenceuse Magali Berdah. Sur son compte X, l’élu niçois a déclaré : « Face aux menaces de mort reçues ces derniers jours dans le cadre d’une interview avec @MagaliBerdah, j’ai décidé de porter plainte. Ne rien céder ! »
Dans cet entretien mis en ligne le 17 avril, Éric Ciotti évoquait notamment ses ambitions municipales et certains aspects de sa vie privée. Rapidement après la publication, plusieurs messages haineux ont émergé, poussant l’élu à saisir la justice.
Une référence à l’attentat du 14 juillet 2016 dénoncée
Parmi les menaces reçues, Éric Ciotti a relayé une capture d’écran particulièrement choquante. Un internaute y écrivait : « Dommage de l’arrière du van dans lequel vous faites l’interview n’ait pas été fauché par un 33 tonnes. Là, j’aurais remercié l’initiative de la collaboration entre Éric Ciotti et Magali Berdah. »
Ce message fait directement référence à l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice, où 86 personnes avaient trouvé la mort. L’élu a réagi avec fermeté : « Je pense aussi et surtout aux victimes du 14 juillet 2016 qui méritent le respect, utiliser l’attentat de la Promenade des Anglais pour nous insulter est une abomination ! »
Selon Nice-Matin, d’autres messages haineux seraient également visés par la plainte déposée par Éric Ciotti. Le député entend ainsi dénoncer publiquement l’usage de références à des actes terroristes dans le débat politique et protéger la mémoire des victimes.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement