Frontières

Société

RSF contre CNEWS : la liberté d’expression à géométrie variable

L’ONG Reporters sans frontières, initiateur du recours déposé au conseil d’État pour museler les chroniqueurs de CNews se targue de défendre la liberté de la presse dans le monde, mais censure une chaîne de télévision privée en France, un deux poids deux mesures qui peine à passer.

Temps de lecture
RSF contre CNEWS : la liberté d’expression à géométrie variable

À la suite d’un recours de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), le Conseil d’État a demandé en février 2024 à l’Arcom (autorité de régulation de la communication audiovisuelle) de renforcer son contrôle de la chaîne de télévision CNews.

La plus haute juridiction administrative a en effet, « enjoint à l’Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information ». La décision fait suite à un recours déposé par l’ONG Reporters sans frontières (RSF), qui considère que CNews « est devenue un média d’opinion ». 

Reporters sans frontières, une ONG idéologique ?

Cette décision a eu pour conséquence une véritable levée de bouclier de toute la droite française et même au-delà. Derrière cette décision qui, sous couvert de pluralité politique, limite une fois de plus la liberté d’expression se trouve Reporters sans Frontières. L’ONG qui se targue sur ses différents réseaux de « promouvoir la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme », limite en France la liberté de ton d’un média privé. « Notre stratégie est holistique, nous agissons via des activités à 360° pour un changement global » est-il écrit sur leur site internet.

La liberté d’expression promue par l’ONG semble donc avoir des limites. Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a fièrement salué une « décision historique du Conseil d’état » pour « la démocratie et le journalisme ». Museler via le décompte du temps de parole les journalistes et chroniqueurs d’une chaîne de télévision, s’apparente être une victoire pour la démocratie et le journalisme selon le RSF, drôle de définition…

CNEWS censuré : « C’est un mauvais coup à la liberté de la presse » 

Invité de CNews, le co-fondateur de Reporters sans frontières et actuel maire de Bézier, Robert Ménard, s’est dit indigné de cette décision. « J’ai été abasourdi. J’ai créé il y a 20 ans avec trois amis, RSF pour défendre la liberté d’expressions. J’ai parcouru le monde pour sortir de prison des gens qui pensaient le contraire de moi. Et là, tout à coup, RSF se transforme en flic de l’audiovisuel ! C’est une trahison. Je pèse mes mots, c’est une trahison ! C’est indigne ».

Après son action auprès de l’ARCOM pour mettre en demeure CNEWS pour non-respect de la pluralité, le secrétaire général de Reporters sans Frontières, Christophe Deloire, était l’invité de Pascal Praud, plateau sur lequel il était confronté à un Robert Ménard très remonté. S’est ensuivi un monologue du cofondateur de RSF, monologue qui a laissé sans voix Christophe Deloire mis aisément face à ses contradictions par les journalistes présents sur le plateau.

 

 

La liberté de la presse à l’autre bout du monde, mais pas en France

Sur leur site internet, les cadres de l’ONG reporters sans frontières publient avec fierté et, légitimement d’ailleurs, leurs nombreux combats pour la presse dans le monde. Libérations de journalistes faits otages, accompagnement de journalistes en zone de guerre, défense de la liberté d’information, lutte contre la fake news et tant d’autres. À l’heure où près de 550 journalistes sont retenus dans le monde, il semble prioritaire pour RSF de s’en prendre à CNews, une chaîne privée qui certes fait fi de tout politiquement correct, mais qui a toujours invité toutes les sensibilités politiques, certaines refusant d’y participer. Dans le même temps, Quotidien ou le service public continuent aisément leur ligne éditoriale très à gauche, se targuant même de ne pas inviter Marine Le Pen.

Même si dans le monde RSF parait mobilisé pour la défense des journalistes, en France l’ONG semble bien moins impliquée. Geoffroy Lejeune, nouveau directeur du JDD, à rappelé sur CNews avoir été victime d’un lynchage médiatique lors de sa nomination et n’avoir reçu aucun soutien de RSF. Même silence lorsque Gabriel Cluzel de Boulevard Voltaire fut menacé de mort ou encore quand Éric Zemmour s’était vu interdit d’antenne de CNEWS par le CSA qui savait visiblement mieux que lui ses ambitions présidentielles.

 

À lire aussi : CNews : vivement que l’on sache pour qui vote le service public !

1 commentaire

Peter de Braux

Reporters Sans Scrupules qui font de la politique!!

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.