Au Moyen-Orient, la Chine tente de remplacer l’armement américain
Profitant des récentes tensions au Moyen-Orient, la Chine tente une offensive de charme auprès de potentiels clients au portefeuille bien garni. Décryptage.
Article rédigé par Louis La Royère
Aujourd’hui perçue tant comme un compétiteur redoutable que comme un concurrent stratégique majeur des États-Unis, l’Empire du Milieu a semblé bénéficier d’une chance insolente sur tous les plans, qu’ils soient commerciaux, économiques ou diplomatiques. Dans tous les domaines, la Chine semble rattraper, si ce n’est égaler, l’Amérique. Ainsi, les exportations d’armes à l’étranger de la dictature marxiste ont grimpé ces dernières années, même si elles sont encore loin de talonner celles des grands acteurs du secteur.
Avant même les évènements liés aux répercussions de la guerre contre le Hamas, la Chine avait ainsi entamé des pourparlers avec l’Arabie Saoudite et l’Egypte, deux alliés majeurs des États-Unis dont les velléités d’autonomisation stratégiques ont été récemment remarquées. À terme, le Moyen-Orient pourrait-il être décroché de l’orbite occidentale ?
Des alliés pas si fiables
Dans le royaume wahhabite, Saudi Arabia Military Industries, principale entreprise de défense, discutait récemment avec la compagnie publique chinoise North Industries Group Corporation en vue d’acquérir des drones et des systèmes de défense anti-aériens. Les discussions avaient « atteint un stade avancé » depuis près d’un an, et, selon des sources proches du dossier, était censées être libellées en yuans et non en dollars. Des rapports ont également fait mention d’une potentielle coopération à propos de la construction de missiles balistiques.
En revanche, l’Égypte aurait dernièrement discuté de l’éventuelle acquisition d’armements plus lourds, puisqu’avaient été évoqués l’achat d’avions de combats J-10C, un chasseur de combat monoréacteur de quatrième génération, qu’elle avait déjà vendu au Pakistan en 2022. Cette évolution serait à première vue cohérente au vu des places subitement libérées par l’effacement de la Russie comme partenaire commercial de sécurité depuis les débuts
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Article rédigé par Louis La Royère
1 commentaire
Israël : une nuit sous les bombes
[…] À lire aussi : Au Moyen-Orient, la Chine tente de remplacer l’armement américain […]
Vous devez être connecté pour commenter.
Loading