Société
« Faire basculer la société dans la charia » : un nouveau rapport de l'Intérieur dévoile l’étendue de la menace des Frères musulmans

Un rapport inédit, commandé par le ministère de l’Intérieur et révélé par L’Opinion, montre l’influence croissante des Frères musulmans en France. Cette organisation islamiste, étudiée pendant un an par le diplomate Pascal Gouyette et le préfet François Courtade, est décrite comme une « menace qui s’étend de manière pernicieuse et progressive » pour la cohésion nationale.
D’après le rapport, les Frères musulmans, dont l’essor a été notable durant le Printemps arabe, visent à étendre la Dar al-Islam (la terre de l’islam) à travers le monde. Pointée pour ses liens avec des cas de radicalisation islamiste et des ingérences étrangères, la confrérie est surveillée de près en France et dans plusieurs pays européens. Le document la distingue du salafisme traditionnel, qui chercherait à créer des « petites enclaves islamistes », en soulignant son ambition plus large : « faire basculer toute la société, tout un territoire, dans la charia ».
Un mode opératoire structuré
Le rapport expose une stratégie reposant sur une « petite pyramide resserrée » dirigeante et un réseau d’associations. Selon le ministère de l’Intérieur, cité par L’Opinion, les Frères musulmans s’appuient sur des structures sportives et cultuelles pour « maîtriser les mosquées ».
Environ 130 à 140 lieux de culte musulmans seraient sous leur influence, ainsi que des établissements comme les lycées Averroès de Lille, Al Kindi près de Lyon, l’institut de formation de Château-Chinon et l’ancien CCIF.
Une menace jugée supérieure au salafisme
Le danger représenté par les Frères musulmans est considéré comme plus préoccupant que celui du salafisme, selon les auteurs du rapport. L’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, interrogé par L’Opinion, qualifie l’organisation de « matrice de l’islam politique » et parle d’une « menace de subversion ». Contrairement aux clichés, ces islamistes « ne portent pas de barbes » et « gagnent du terrain parmi les musulmans lambda ».
À l’approche des élections municipales, les services du ministère de l’Intérieur redoutent une infiltration des Frères musulmans dans certaines listes électorales. Les préfets ont reçu des consignes de vigilance accrue pour détecter toute tentative d’entrisme. Bruno Retailleau, décidé à contrer cette menace, s’appuie sur ce rapport pour orienter ses actions.
À lire aussi : Municipales 2026 : le Parlement étend le scrutin de liste paritaire aux petites communes

7 commentaires
vert10
Les freres musulmans sont interdits en Autriche. Et dans certains pays du moyen-Orient. le souhait de voir l’État fermer les IESH institut de formation frériste tout comme Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône le proposait dans son programme pour les régionales en 2021 pour le département de la Nièvre, tout comme 22 personnalités le demandaient aussi dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur en 2020, signée notamment par Razika Adnani, philosophe, Julien Aubert, député du Vaucluse, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, Zineb el Rhazoui, Georges Kuzmanovic, président de République Souveraine, Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, Guillaume Bigot sur le site Atlantico. Lettre ouverte : “Pour une dissolution de l’organisation « musulmans de France » (ex-UOIF)”. L'uoif est classée organisation terroriste aux émirats arabes unis depuis février 2014.
SapereAude
Trouvé avec un moteur de recherche : un site qui en publie une cartographie interactive [ article : https://collectiflieuxcommuns.fr/?980-Cartographie-de-la-galaxie-des ] [ image seule : https://collectiflieuxcommuns.fr/IMG/FM/images/FMV2_11.jpg ]
Qu'attend Retailleau....pour dissoudre 1 fois pour toute toutes ces associations liées aux Frères Musulmans en France ?... A moins que les ordres venus de l'Elysée soient contraire.....ce qui ne serait pas surprenant puisque ce Monsieur se couche assez facilement face à eux !!!
Alandrel
Ca alors, non ! Si ? Oh ben… ca fait des années qu’on le sait, et le gvt le decouvre aujourd’hui ? A ce rythme là, les feministes seront lapidées avant même d’avoir envisagé des investigations.
clovis
dehors tout les islamistes arrêt de l'immigration interdire le regroupement familial tous les entrées illégaux dehors les mariages blanc aussi .plus d'aides ceux qui rentrent en France doivent avoir un minimum d'argent pour visiter nous voulons des politiques qui sont pour la France
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement