Frontières

Immigration

Immigration : B.Retailleau veut une réforme de la Constitution

Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR, propose une révision de la Constitution pour réformer l’article 11 et ainsi « pouvoir organiser un référendum » sur l’immigration, car la loi Darmanin « n’est pas suffisante ».

Temps de lecture
Immigration : B.Retailleau veut une réforme de la Constitution

Seulement un mois après la censure du Conseil constitutionnel sur le projet de loi immigration, les Républicains qui pourtant avaient participé à son durcissement et à son vote, jugeaient le texte insuffisant et voulaient aller plus loin.

Après la tentative lancée d’imposer le thème dans le débat l’idée, puis l’organisation d’un référendum d’initiative partagé (RIP) sur l’immigration, les Républicains voulaient aller encore plus loin. L’objectif de ce RIP était de « redonner la parole à nos compatriotes sur ce sujet (immigration) ». Bruno Retailleau considérant que « les Français se sentent dépossédés » sur cette question cruciale, souhaite désormais réviser la Constitution.

Immigration : Retailleau veut redroitiser LR

Dans une interview donnée le 21 février à Paris Match, l’élu vendéen considère que les français « ont le sentiment que dans la classe politique, mais aussi au cœur de nos institutions, certains s’opposent à leur volonté de fermeté ». Face à ce sentiment, le Sénateur souhaite « réviser notre constitution ». Les Républicains souhaitent également déposer une nouvelle proposition de loi qui sera mise au débat lors d’une future niche parlementaire. Cette proposition de loi reprendra les 32 articles censurés par les petits hommes gris du Conseil constitutionnel. Néanmoins, Bruno Retailleau connu pour sa ligne conservatrice et identitaire, juge que cette proposition de loi est « indispensable, mais pas suffisante ».

Après la défaite de Valérie Pécresse n’atteignant pas les 5% à la Présidentielle, le soutien de certains députés LR envers la Macronie et la nomination de Rachida Dati, les Républicains souhaitent à l’approche des élections européennes revenir sur le devant de la scène et récupérer leur électorat divisé entre la Macronie et Reconquête / RN. Pour Bruno Retailleau : « une partie de la classe politique ne veut pas recourir au référendum (sur l’immigration), de peur que le peuple “vote mal” ». Le sénateur ajoute que « Nous voyons qu’Emmanuel Macron n’est pas de droite. Le président de la République, progressiste, considère que l’immigration est une chance pour la France. Nous, nous considérons (que) l’immigration n’est pas une chance. Ni pour les Français ni pour les immigrés ».

La réforme de la Constitution permettrait donc de modifier l’article 11 dont l’utilisation est pour le moment limitée aux « réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent ». Afin que cette réforme prenne vie, le sénateur doit récolter le vote des trois cinquièmes des parlementaires à Versailles.

 

À lire aussi : Le conseil constitutionnel censure très largement la loi immigration

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.