Union-Européenne
Portugal : la grande percée de la droite nationale
Au Portugal se déroulaient ce week-end les élections législatives. La droite nationale de Chega y a fait une percée spectaculaire, confirmant ainsi la montée des nationalismes en Europe.
Depuis huit ans, les socialistes gouvernaient le Portugal. Leur ère touche désormais à sa fin : ce dimanche 10 mars, les droites ont été largement plébiscitées par les Portugais, avec 29,8 % des suffrages pour l’Alliance démocratique (parti conservateur) et 18 % pour le parti Chega, mouvement de droite nationale allié de Marine Le Pen au Parlement européen.
Un recul de la gauche
L’ancien ministre socialiste Pedro Nuno Santos n’était pas loin derrière. A 28,7 % des suffrages exprimés, il talonne son concurrent direct Luis Montenegro de l’Alliance démocratique. Jusque-là, le Parti Socialiste contrôlait 120 sièges au Parlement, soit la majorité absolue sur les 230 existants. Avec les nouveaux résultats, il n’en aura plus que 77 : la droite, elle, si elle arrive en tête, n’atteint que 79 sièges, et donc pas de quoi former un gouvernement à majorité absolue, fixée à 116 sièges. Même en comptant sur le parti Alternative Libérale, qui a remporté cinq sièges, on est encore loin du compte.
La gauche, elle, s’est immédiatement positionnée comme leader de l’opposition après ce revers. La tradition politique portugaise veut ainsi que le mieux placé gouverne, même sans majorité.
L’ascension fulgurante de Chega au Portugal
Fondé en 2019, le parti Chega (Assez !) a connu une percée spectaculaire en seulement cinq ans. N’ayant obtenu que 1,3 % des voix l’année de sa fondation, il grimpe en 2022 à 7,38 % et, cette année, atteint les 18 % grâce à son leader, André Ventura : l’augmentation est impressionnante et largement soutenue par Marine Le Pen et Matteo Salvini – partenaires européens de Chega – et par l’Espagnol Santiago Abascal, patron du parti de droite nationale espagnol Vox.
En deux ans, Chega est passé de 7% à près de 20% incarnant aujourd’hui la force politique d’avenir au Portugal.
Bravo à notre ami @AndreCVentura pour ce beau résultat. Nous vous attendons avec impatience le 9 juin pour bâtir ensemble l’Alliance européenne des Nations.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 11, 2024
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, n’a d’ailleurs pas hésité à applaudir sur X la performance de son partenaire : « Les Portugais défendent leur identité et leur prospérité, et balayent les socialistes corrompus ! Félicitations à André Ventura et à son jeune parti qui réalisent une très belle percée. » Anti-immigration, conservateur et catholique, le parti Chega suit la trajectoire de la plupart des partis de droite nationale en Europe, s’imposant comme une troisième force incontournable de « vraie droite » opposée à la corruption et à la submersion migratoire.
À lire aussi : Jean-Paul Garraud sur les européennes : « Nous travaillons à construire un grand groupe »
Aucun commentaire
Loading