Union-Européenne
[Reportage] Viva 24 : la démonstration de force des droites européennes
Ce week-end à Madrid, les leaders des droites européennes se sont réunis dans une grande démonstration de force en vue des européennes. Javier Milei, le président argentin, y a également fait une apparition remarquée.
Pour être tout à fait franc, il faut dire qu’on aimerait voir de tels événements organisés en France. Entre le 17 et le 19 mai, des milliers de personnes se sont rendues à Madrid pour assister à l’événement Viva 24 organisé par le groupe européen ECR et le parti espagnol Vox. La démonstration de force était réussie, mais au-delà du show, les amitiés politiques laissent entrevoir un basculement complexe des équilibres européens. Reportage.
La jeunesse européenne se réveille
Dans les derniers sondages pour les élections européennes, il est un chiffre assez impressionnant qui ne manque pas de surprendre : en France, plus de 40 % des 18-24 ans compteraient voter pour Jordan Bardella, signe d’un basculement assez impressionnant du vote des jeunes.
Si le phénomène est moins répandu dans le reste de l’Europe, où les partis conservateurs séduisent plutôt les vieilles générations, il reste qu’un important réseau de partis, mouvements jeunes et think-tanks s’est développé. Ainsi, plusieurs centaines de jeunes venus de toute l’Europe étaient présents ce vendredi 17 mai à Madrid. En représentant français, c’est Stanislas Rigault, patron de l’organisation jeune de Reconquête Génération Zemmour qui est venu prononcer un discours. À la suite de quelques heures de prises de parole, le rassemblement se transforme en soirée avec DJ set et tireuse à bière coulant à flot, à l’espagnole.
Vox à la conquête de son électorat
Pour le parti espagnol Vox, membre du groupe ECR et allié à Reconquête et Giorgia Meloni, la situation est quelque peu périlleuse. Il y a six ans maintenant, le parti avait connu une impressionnante hausse, passant de micro-parti à troisième force politique du pays, et de 2 à 10 % dans la plupart des élections.
Or, depuis, les résultats n’ont guère évolué. Vox ne parvient pas à percer, à franchir le plafond de verre que lui impose la droite du Partido Po
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading